Une ex­po en pré­pa­ra­tion à Tin­che­bray

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

L’As­so­cia­tion des Chré­tiens pour l’Abo­li­tion de la Tor­ture (ACAT) fête ses 40 an­nées d’exis­tence dans le Bo­cage. En no­vembre der­nier, Eric Mé­na­ger a pris la pré­si­dence de l’as­so­cia­tion, suc­cé­dant à Pierre Bisson. Le groupe avait pour ha­bi­tude de se réunir sur Flers. « Nous avons dé­ci­dé que nous al­lions bou­ger et nous dé­plier sur le reste du Bo­cage » ex­plique le nou­veau pré­sident. Mar­di 18 avril, une dé­lé­ga­tion s’est réunie à la Mai­son Pa­rois­siale de Tin­che­bray en pré­sence de l’ab­bé Sou­tif. « Les pro­jets sou­te­nus par l’ACAT me touchent et me tiennent à coeur, pré­cise Eric Mé­na­ger, nous vou­lons prendre contact avec plus de jeunes, c’est à eux que notre mes­sage s’adresse, nous vou­lons leur par­ler des droits de l’homme et des in­jus­tices ».

Sur Flers, l’as­so­cia­tion s’est rap­pro­chée d’autres re­li­gions « nous avons contac­té la mos­quée de Flers et l’Ami­cale Turque, nous sommes éga­le­ment en re­la­tion avec l’église pro­tes­tante du Bo­cage, ce­la nous a per­mis de consta­ter qu’il y avait beau­coup de choses en com­mun entre les jeunes quelle que soit leur re­li­gion »

Afin de s’adap­ter au maxi­mum aux ho­raires des ly­céens, l’as­so­cia­tion a mo­di­fié ses ho­raires de ren­contres, les si­tuant plus tard dans l’après-mi­di. Lors de la pré­sen­ta­tion des dif­fé­rentes ac­tions à Tin­che­bray, la se­cré­taire Co­rinne Pia­get a dé­ve­lop­pé le thème des USA « suite à l’élec­tion de Do­nald Trump et sa vo­lon­té d’une so­cié­té plus ré­pres­sive ». L’échange a été très in­ter­ac­tif.

Dé­but avril, l’ACAT a été in­vi­tée par l’école des Oi­sillons pour bé­né­fi­cier de l’opé­ra­tion « bol de riz », « c’est l’oc­ca­sion de par­ler aux en­fants des droits de l’homme et de pré­sen­ter les ac­tions lo­cales ».

Les jeunes de l’école se­ront as­so­ciés à la pro­chaine ac­tion du groupe, qui se dé­rou­le­ra le sa­me­di 24 juin à la cha­pelle du quar­tier Saint Mi­chel

pour « la nuit des veilleurs ».

Le 6 mai pro­chain, le groupe se­ra pré­sent à Caen lors du fo­rum-ate­liers or­ga­ni­sé au­tour des mi­grants. Une ex­po­si­tion ex­cep­tion­nelle sur ce même thème des mi­grants, en par­ti­cu­lier sur l’Ery­thrée au­ra lieu à Tin­che­bray au mois de no­vembre pro­chain.

Par ailleurs, les adhé­rents pour­suivent l’en­voi de cour­rier aux gou­ver­ne­ments ici ou là à tra­vers le monde et dé­noncent les actes de tor­tures ou les si­tua­tions ir­ré­gu­lières. L’ACAT pour­suit ses ac­tions à tra­vers la presse, dans des ex­po­si­tions « Les droits de l’homme, c’est du concret, il faut par­ler aux jeunes de gens pré­cis ». Ren­sei­gne­ments 06 84 08 96 54.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.