Le cho­co­lat est un pro­duit ma­gique

L’as­so­cia­tion Ac­cueil pay­san a or­ga­ni­sé un stage ba­sé sur le tra­vail du cho­co­lat. Huit sta­giaires se sont re­trou­vés dans la Bou­tique de Lau­rence, au lieu-dit les Ro­chers

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

Sé­grie-Fon­taine.

Fa­bri­quer ses bou­chées pour ac­cueillir ses hôtes ! tel était le thème du stage or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion Ac­cueil pay­sans, mar­di 18 avril, chez Lau­rence Sou­bien, spé­cia­liste, entre autres, du cho­co­lat.

« Ça fait 9 ans que je tra­vaille le cho­co­lat et je suis tou­jours émer­veillée comme une en­fant au mo­ment du dé­mou­lage. Le cho­co­lat, c’est comme le vin, c’est le pa­lais qui fait la dif­fé­rence. On ap­prend à goû­ter le cho­co­lat comme un vin. C’est un pro­duit ma­gique où rien ne se perd. On ré­cu­père les miettes et les dé­chets des cou­lures pour le re­fondre ! » ex­plique Lau­rence Sou­bien, pres­ta­taire de ser­vices au­près d’Ac­cueil pay­san qui était représenté par Anne Da­vid, res­pon­sable de la for­ma­tion au FRCIVAM (for­ma­tion ré­gio­nale du centre d’ini­tia­tives de va­lo­ri­sa­tion de l’agriculture et du mi­lieu ru­ral).

Tous no­vices

Huit sta­giaires, dont un seul homme, tous no­vices en ma­tière de tra­vail du cho­co­lat, se sont re­trou­vés en dé­but de ma­ti­née, dans la Bou­tique de Lau­rence pour suivre ce stage qui a dé­bu­té par un cours de théo­rie sur le tem­pé­rage qui est la tech­nique de base du tra­vail du cho­co­lat avec dif­fé­rentes tech­niques au bain-ma­rie.

« Le cho­co­lat est un pro­duit qui de­mande de la pré­ci­sion et ra­pi­di­té, mais le ré­sul­tat en vaut la peine ! » Lau­rence Sou­bien.

Du cô­té des sta­giaires, ces der­niers étaient tous très mo­ti­vés « pour ap­prendre une tech­nique afin de la re­pro­duire chez soi ». Bon nombre des par­ti­ci­pants sont des pro­prié­taires de gîtes ou de chambres d’hôtes. À la fin de la jour­née, in­siste les sta­giaires sont re­par­tis avec un échan­tillon des créa­tions de la jour­née.

Ce stage sur le cho­co­lat était le pre­mier de la sai­son d’Ac­cueil pay­san dont le pro­chain au­ra lieu à Saint-Pierre-Ta­ren­taine, (Cal­va­dos), sa­me­di 27 mai, sur le thème de la mé­di­ta­tion ani­male.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.