Le car­ton plein de Ma­rine Le Pen

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS - L.L.

Les ha­bi­tants du pays d’Athis sont plu­tôt ci­toyens. Comme à leur ha­bi­tude, ils se sont ren­dus nom­breux di­manche aux urnes, pour ce pre­mier tour de l’élec­tion pré­si­den­tielle. C’est aux Tou­railles et à Notre-Dame-du­Ro­cher qu’on a le moins vo­té. À l’in­verse les élec­teurs de Me­nilHu­bert et ceux de Ron­feu­ge­rai ont ré­pon­du mas­si­ve­ment à l’ap­pel.

À l’échelle de l’an­cien can­ton, Ma­rine Le Pen am­pli­fie de 158 voix son score de 2012 avec 1259 suf­frages. Mais con­trai­re­ment au pré­cé­dent scru­tin où elle poin­tait au 3e rang, der­rière Fran­çois Hol­lande et Ni­co­las Sar­ko­zy, la can­di­date est en tête du scru­tin à l’échelle de l’an­cien can­ton, rem­por­tant six des huit com­munes (dont la com­mune nou­velle d’Athis-Val-de-Rouvre) et se classe pre­mière éga­le­ment dans les deux autres, Ca­han et La Lande-Saint-Si­méon, à éga­li­té avec Jean-Luc Mé­len­chon. Un car­ton plein. Dans seule­ment quatre com­munes dé­lé­guées d’Athis-Val de Rouvre, (La Car­neille, Notre-Dame-du-Ro­cher, Taille­bois et Les Tou­railles), Ma­rine Le Pen n’est pas en tête.

Dé­jà pré­sent au se­cond tour des der­nières élec­tions dé­par­te­men­tales en 2015 et aux ré­gio­nales, le Front na­tio­nal confirme son im­plan­ta­tion dans le ter­ri­toire. Der­rière, l’autre fi­na­liste du se­cond tour de l’élec­tion pré­si­den­tielle, Em­ma­nuel Ma­cron, par­vient à se his­ser sur la deuxième marche à 184 voix de Ma­rine Le Pen. Il la ta­lonne même dans la com­mune nou­velle à seule­ment 5 voix. Il ob­tient au fi­nal sur le ter­ri­toire 1075 suf­frages.

Fran­çois Fillon, le can­di­dat de Les Ré­pu­bli­cains ar­rivent en 3e po­si­tion. Là où Ni­co­las Sar­ko­zy avait re­cueilli 1249 voix, le can­di­dat de la droite perd près de 300 voix, 975. Comme au ni­veau na­tio­nal, Jean-Luc Mé­len­chon est 4e. Il tient tête à Ma­rine Le Pen à Sé­grie-Fon­taine, Ca­han et La Lande-Saint-Si­méon où il est à éga­li­té. Autre conso­la­tion pour le can­di­dat de la France In­sou­mise, il double qua­si­ment son score par rap­port à 2012, pas­sant de 551 à 910 voix à l’échelle du can­ton his­to­rique. Les 7 autres can­di­dats ar­rivent en­suite très loin der­rière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.