Un concert flûte et harpe à la cha­pelle du Sou­ve­nir

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Le flû­tiste Phi­lippe Lau­nay et la har­piste Anne-Ar­melle Har­nay don­ne­ront un concert en duo sa­me­di 6 mai, à 20 h 30, dans la cha­pelle du Sou­ve­nir, si­tuée dans l’en­ceinte du col­lège SaintT­ho­mas-d’Aquin, à Flers.

Phi­lippe et Anne-Ar­melle ont com­men­cé par jouer de fa­çon ami­cale sur un ré­per­toire es­sen­tiel­le­ment tra­di­tion­nel. Ils sont bien­tôt in­vi­tés à se pro­duire lors de concerts clas­siques en 2014 et 2015. C’est à cette oc­ca­sion qu’ils bap­tisent leur duo Zé­brène, va­lo­ri­sant le Zé­bra­no, bois pré­cieux dont est is­sue la grande harpe et l’ébène de la flûte ir­lan­daise. Leur ré­per­toire as­so­cie les oeuvres du ré­per­toire clas­sique pour grande harpe et flûte maille­chort, ain­si que le ré­per­toire po­pu­laire ou tra­di­tion­nel breton et ir­lan­dais.

Le Flé­rien Phi­lippe Lau­nay a com­men­cé la flûte à 7 ans. Pa­ral­lè­le­ment à sa for­ma­tion clas­sique qu’il com­plète par un prix d’har­mo­nie, il se pas­sionne pour les mu­siques tra­di­tion­nelles. Il en étu­die le ré­per­toire fran­co­phone chan­té et col­lecte chan­sons et contes en Bre­tagne et en Nor­man­die.

Anne-Ar­melle Har­nay est née dans la mu­sique. Ses pa­rents tous deux mu­si­ciens lui en ont trans­mis le goût et les codes. Elle étu­die le vio­lon, la flûte, la contre­basse, le cor, la harpe, le pia­no et s’es­saye à la ba­guette de chef d’or­chestre. Anne-Ar­melle choi­sit la harpe, ob­tient un prix de per­fec­tion­ne­ment en Harpe et en Mu­sique de Chambre, puis prend le che­min de l’in­ter­mit­tence.

Phi­lippe Lau­nay veut dé­dier ce concert à Claude Beau­chef. « Il était connu sur la place pu­blique comme dro­guiste et éga­le­ment pour ses ta­lents de flû­tiste et d’en­sei­gnant. Je regrette de n’avoir pu don­ner ce concert de son vi­vant et suis cer­tain qu’il au­rait été fier d’écou­ter ce pro­gramme et su en­core me don­ner de pré­cieux conseils ».

La 1re par­tie se­ra consa­crée à Piaz­zo­la et l’his­toire du tan­go. Sui­vra un ré­per­toire clas­sique avec Ibert, Gluck, Has­sel­mans, Mas­se­net, Cho­pin, Ros­si­ni, Bach, Na­der­mann…

Le duo se pro­dui­ra à la Cha­pelle du Sou­ve­nir, sa­me­di 6 mai, à 20 h 30. La par­ti­ci­pa­tion est libre. Contact : 02 33 65 48 44.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.