Bas­sin fer­tois : Fillon en tête de­vant Ma­cron et Le Pen

Pour ce 1er tour de la Pré­si­den­tielle, si Em­ma­nuel Ma­cron ar­rive en tête à La Fer­té-Ma­cé, c’est Fran­çois Fillon qui af­fiche le plus grand score sur l’en­semble du bas­sin fer­tois. Ma­rine Le Pen ar­ri­vant en 3e po­si­tion.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS - Mi­chel Mo­ri­ceau

Com­mune nou­velle oblige, pour ce scru­tin pré­si­den­tiel, cinq bu­reaux avaient été ins­tal­lés à La Fer­té-Ma­cé : quatre sur la com­mune his­to­rique (mar­ché cou­vert, école Charles-Per­rault, Centre so­cio­cul­tu­rel, Mai­son Bo­bot) et le 5e à la mai­rie de la com­mune his­to­rique d’An­toi­gny.

Après 18 h, quelques élec­teurs ont pro­fi­té de l’heure sup­plé­men­taire pour ve­nir dé­po­ser leurs bul­le­tins. A 19 h, la clô­ture du scru­tin a été an­non­cée, et les 36 vo­lon­taires pour le dé­pouille­ment se sont mis en place sur cha­cun des sites. Les ré­sul­tats étant cen­tra­li­sés au bu­reau n° 1 du mar­ché cou­vert.

Après les dif­fé­rents re­comp­tages, c’est dans la plus grande concen­tra­tion qu’ont été comp­ta­bi­li­sés les votes pour tel ou tel can­di­dat. Sur les 3 835 ins­crits, 3 054 se sont dé­pla­cés, soit un taux de par­ti­ci­pa­tion de 79,63 % avec : 2 958 ex­pri­més et 96 blancs et nuls. Comme au plan na­tio­nal, c’est Em­ma­nuel Ma­cron et son mou­ve­ment En

marche qui ar­rive en tête avec 25,83 %. Les Fer­tois ont en­suite dé­ci­dé de pla­cer en se­cond Fran­çois Fillon (21,84 %), puis Ma­rine le Pen (19,81 %) et Jean-Luc Mé­len­chon (16,73 %). Pour le can­di­dat du PS, Be­noît Ha­mon, qui avait d’ailleurs été par­rai­né par le maire Jacques Dal­mont, le score est iden­tique au na­tio­nal avec 6,36 %. Une sur­prise pour une ville an­crée à gauche ces der­nières an­nées. Suite à l’an­nonce des ré­sul­tats, le maire a confié qu’il vo­te­rait Ma­cron sans hé­si­ta­tion au 2e tour.

Pour Chan­tal Leu­dière, conseillère mu­ni­ci­pale d’op­po­si­tion, qui a sou­te­nu Fran­çois Fillon. « Le taux de par­ti­ci­pa­tion proche des 80 % est sa­tis­fai­sant. Con­trai­re­ment au ni­veau dé­par­te­men­tal où il est en tête, Fran­çois Fillon ar­rive se­cond dans une ville de gauche, mais c’est une dé­faite

au ni­veau na­tio­nal ». Pour le se­cond tour, l’élue fer­toise es­time « qu’il faut évi­ter l’abs­ten­tion. Ce se­ra da­vantge un vote de rai­son, plu­tôt que du coeur. La mon­tée du po­pu­lisme et de l’ex­trême-droite m’in­quiète car se fer­mer à l’Eu­rope et au reste du monde n’est pas l’ave­nir que l’on doit pré­pa­rer à nos en­fants. Le pro­gramme d’Em­ma­nuel Ma­cron se veut plus ou­vert, et c’est un Ré­pu­bli­cain, pro eu­ro­péen ». Quant aux lé­gis­la­tives des 11 et 18 juin, Chan­tal Leu­dière s’in­ter­roge : « Les par­tis po­li­tiques sont dé­jà tour­nés vers cette ba­taille et cer­tains es­pèrent prendre leur re­vanche. Une re­com­po­si­tion de l’As­sem­blée na­tio­nale s’an­nonce, mais avec quelle ma­jo­ri­té par­le­men­taire pour le nou­veau pré­sident ? ».

Dans le ta­bleau qui ré­ca­pi­tule les ré­sul­tats des 11 com­munes du bas­sin fer­tois, on note que le taux de par­ti­ci­pa­tion est très bon avec 84,33 %. La palme re­vient à Beau­vain où 90,77 % des élec­teurs se sont dé­pla­cés, soit 177 sur 195. En ad­di­tion­nant les voix ex­pri­mées sur ce sec­teur, le po­dium est le sui­vant : Fran­çois Fillon, 23,35 % (meilleur score à Saint-Ouen-le-Bri­soult avec 42,05 %) ; Em­ma­nuel Ma­cron, 22,75 % (meilleur score à La Fer­té-Ma­cé avec 25,83 %) et Ma­rine le Pen, 22,29 % (meilleur score à La Chaux avec 34,21 %). Jean-Luc Mé­len­chon dé­croche la 4e po­si­tion avec 15,11 %. On peut consta­ter que tous les quatre to­ta­lisent à eux seuls 5 039 voix soit 83,5 % des ex­pri­més. Le can­di­dat du PS Be­noît Ha­mon at­teint tout juste les 5 %, der­rière Ni­co­las Du­pontAi­gnan. En­fin, la com­mune de Mé­hou­din se dis­tingue à deux titres. D’une part, Fran­çois Fillon et Ma­rine Le Pen sont à éga­li­té avec 15 voix, soit 26,32 %. D’autre part, au­cun des « pe­tits can­di­dats » (Ar­thaud, Pou­tou, Che­mi­nade, Las­salle, As­se­li­neau) n’a ob­te­nu une seule voix. Le can­di­dat PS n’ob­te­nant que 4 voix der­rière ce­lui de De­bout la France et ses 6 voix.

Ma­cron à La Fer­té Zoom sur 11 com­munes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.