Une soi­rée dé­cou­verte au­tour des ac­tions à Sa­voigne au Sé­né­gal

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Jeu­di 4 mai, le Co­mi­té de ju­me­lage La Fer­té / Sa­voigne or­ga­nise une réunion pu­blique de dé­cou­verte et d’échange, pour pré­sen­ter les ac­tions sur place au Sé­né­gal.

De­puis 40 ans, le Co­mi­té de Ju­me­lage en­tre­tient des échanges avec 15 vil­lages au­tour de Sa­voigne Bi­fèche au Nord du Sé­né­gal près de Saint Louis et du fleuve Sé­né­gal. La ville de La Fer­té Ma­cé est ju­me­lée avec ces 15 vil­lages de­puis 1988.

Au cours de cette soi­rée pu­blique, deux an­ciens pré­si­dents du co­mi­té de ju­me­lage qui se sont ren­dus plu­sieurs fois sur place, té­moi­gne­ront, au moyen d’un dia­po­ra­ma, de l’his­to­rique des ac­tions me­nées de­puis ces 4 dé­cen­nies.

Vi­sio­con­fé­rence

Des par­te­naires Sé­né­ga­lais, dont le pré­sident du ju­me­lage, pré­sen­te­ront en di­rect, par vi­sio­con­fé­rence, les réa­li­sa­tions concrètes sur le ter­rain. Par ailleurs, trois res­pon­sables d’Ho­ri­zons So­li­daires (fé­dé­ra­tion ré­gio­nale des as­so­cia­tions de co­opé­ra­tion) pré­sen­te­ront le fonc­tion­ne­ment de la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale no­tam­ment en Afrique.

De nom­breux pro­jets ont été conduits grâce au sou­tien du co­mi­té Fer­tois en me­nant des ac­tions de dé­ve­lop­pe­ment en fa­veur des vil­la­geois no­tam­ment trois pé­ri­mètres ir­ri­gués per­met­tant aux vil­la­geois de pro­duire des cultures vi­vrières, éle­vage, com­merce, élec­tri­fi­ca­tion, construc­tion de puits pour ob­te­nir de l’eau po­table. Des mi­cro­cré­dits ont éga­le­ment ai­dé des femmes à créer leur entreprise en ou­vrant un pe­tit éle­vage ou un com­merce en par­ti­cu­lier.

Réunion pu­blique jeu­di 4 mai, 20 h 30, salle po­ly­va­lente du ly­cée des An­daines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.