s’ac­tive Pour vos en­fants, Thu­ry

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Thu­ry-Har­court.

« La se­maine der­nière, nous étions com­plets à toutes les ani­ma­tions », a pré­ci­sé Ni­cole Lam­bert, l’ani­ma­trice. L’as­so­cia­tion Thu­ry Ac­tiv’ pro­po­sait, dans le cadre des va­cances de Pâques, des ac­ti­vi­tés pour les jeunes de 7 à 17 ans.

Gros suc­cès pour les ate­liers créa­tifs

« Les ate­liers créa­tifs ont eu un gros suc­cès : nous avons fait des man­geoires à oi­seaux, des fleurs en pa­pier, des bra­ce­lets sham­bal­la et des dé­co­ra­tions flo­rales. Pour les plus spor­tifs, il y avait de l’es­ca­lade, du bas­ket, du vol­ley­ball et du ten­nis de table », conti­nue-t-elle.

Mer­cre­di 19 avril, l’as­so­cia­tion pro­po­sait un ate­lier mo­saïque avec l’in­ter­ven­tion d’une ar­tiste mo­saïste, Sté­pha­nie Cord’homme qui tient Au Coeur d’émaux.

« J’ai dé­cou­vert la pra­tique de la mo­saïque en 2009 », a-t-elle ex­pli­qué. « J’ai com­men­cé à prendre des cours d’ini­tia­tion dans une mai­son des jeunes et de la cul­ture (MJC) à Caen. Très vite, je me suis pas­sion­née pour cet art, ce­ci m’a conduit à faire un stage de mo­saïque ro­maine avec France Ho­gué et à en­tre­prendre en 2013 une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle de mo­saïste d’art au­près d’un ate­lier ren­nais. Riche de cette ex­pé­rience, j’ai ins­tal­lé mon ate­lier à Thu­ry-Har­court et pro­pose des stages comme ce­lui-ci. » Un ate­lier mo­saïque Chaque par­ti­ci­pant a réa­li­sé une mo­saïque sur un sup­port en bois, tra­vaillant des émaux de Briare. Ils ont no­tam­ment cou­pé a mo­saïque avec une pince avant de les col­ler sur le sup­port. Tous étaient équi­pés d’un casque pour pro­té­ger les yeux.

« Nous avons or­ga­ni­sé un Clue­do géant. J’ai tout pré­pa­ré, c’est beau­coup de tra­vail mais les en­fants étaient ra­vis. C’était trop court, ils en re­de­man­daient ! » a no­té en pa­ral­lèle Ni­cole, ai­dée par une sta­giaire, Va­lé­rie Cy­rille, qui par­ti­ci­pait ac­ti­ve­ment à la mise en place des ate­liers.

Mer­cre­di 19 avril, chaque par­ti­ci­pant a réa­li­sé une mo­saïque sur un sup­port en bois, tra­vaillant des émaux de Briare.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.