La Nor­man­die et l’Orne ap­portent 10 mil­lions d’eu­ros

Jeu­di, Her­vé Mo­rin, pré­sident de la ré­gion et Ch­ris­tophe de Ba­lorre, pré­sident du conseil dé­par­te­men­tal de l’Orne ont si­gné un contrat avec le Pays du Bo­cage. À la clé des fi­nan­ce­ments à hau­teur de 30 mil­lions d’eu­ros.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE - L.L.

Le pôle d’équi­libre ter­ri­to­rial et ru­ral du Bo­cage re­grou­pant les 4 in­ter­com­mu­na­li­tés de l’Ouest or­nais (Flers Ag­glo, Dom­front Tin­che­bray, Val d’Orne, An­daine Pas­sais) a si­gné un contrat avec le conseil ré­gio­nal de Nor­man­die et le conseil dé­par­te­men­tal de l’Orne. Les deux col­lec­ti­vi­tés s’en­gagent à ac­com­pa­gner le Bo­cage à hau­teur de 9,4 mil­lions pour me­ner à bien une tren­taine de pro­jets sur le ter­ri­toire.

Le 14 mars der­nier, le PETR du Bo­cage avait dé­jà si­gné un même type de contrat avec l’Etat pour un vo­lume d’in­ves­tis­se­ments de 90 mil­lions d’eu­ros. Cette fois, ces 29 pro­jets ré­par­tis dans quatre grandes thé­ma­tiques sur l’en­semble du bo­cage re­pré­sentent en­vi­ron 30 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ments sur trois ans. Ils concernent 5 grands axes : l’ac­cès aux soins, le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, le sport la culture et les loi­sirs, le main­tien de l’équi­libre ter­ri­to­rial, l’équi­pe­ment des sites tou­ris­tiques.

Jé­rôme Nu­ry, pré­sident du PETR et le dé­pu­té-maire de Flers ont lis­té quelques exemples de dos­siers qui bé­né­fi­cie­ront de ces fi­nan­ce­ments (voir en­ca­dré) et in­sis­té sur l’union du Bo­cage. « L’union du bo­cage est in­faillible : l’union fait la force » pré­cise Yves Goas­doué « la col­la­bo­ra­tion que j’ai avec Jé­rôme Nu­ry se tra­duit dans le concre­to-conret.. En ces temps trou­blés, nous avons le de­voir d’uti­li­ser de la meilleure ma­nière les de­niers pu­blics, nous avons le de­voir de nous co­or­don­ner ». Même constat pour Jé­rôme Nu­ry « Alors que nos conci­toyens ont ex­pri­mé il y a quelques jours un ras le bol, du dé­cou­ra­ge­ment, ils ont là, la preuve que leurs élus lo­caux savent tra­vailler en­semble sans ap­proche par­ti­sane, que leurs col­lec­ti­vi­tés lo­cales sont plei­ne­ment mo­bi­li­sées pour boos­ter l’em­ploi et l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire en ville, comme en cam­pagne. »

Ch­ris­tophe de Ba­lorre, nou­veau pré­sident du conseil dé­par­te­men­tal de l’Orne, pour son pre­mier dé­pla­ce­ment of­fi­ciel a sa­lué l’uni­té du ter­ri­toire. « C’est l’en­droit du dé­par­te­ment qui a sa force de convic­tion et une ca­pa­ci­té à faire cause com­mune. » Même com­pli­ment de la part d’Her­vé Mo­rin, pré­sident de ré­gion.

« Vous avez eu un avo­cat re­dou­table, nous fi­nan­çons même des dos­siers que nous n’au­rions pas dus » sou­rit le pré­sident qui a rap­pe­lé l’im­por­tance de cet ef­fort fi­nan­cier, près de 300 mil­lions à l’échelle

ré­gio­nale. « Nous réa­li­sons un ef­fort im­por­tant en di­rec­tion des ter­ri­toires ru­raux qui ont moins de fi­nan­ce­ments que les mé­tro­poles. C’est une des pierres de la construc­tion de la po­li­tique d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire ». L’an­cien mi­nistre qui a éga­le­ment ex­hor­té les nom­breux élus pré­sents à se mo­bi­li­ser pour l’ac­cès à l’In­ter­net très haut dé­bit : « C’est un su­jet cen­tral, il faut faire en sorte qu’il soit aus­si ré­pan­du que pos­sible, je de­mande au PETR et au dé­par­te­ment de re­gar­der ce­la. C’est un fac­teur ma­jeur de dé­ve­lop­pe­ment ».

Avec ce pre­mier contrat si­gné à l’échelle ré­gio­nale et après l’en­ga­ge­ment de l’Etat, le Bo­cage va me­ner pour plus de 100 mil­lions d’eu­ros de pro­jets dans les trois pro­chaines an­nées.

Les re­pré­sen­tants des quatre col­lec­ti­vi­tés ont si­gné le contrat avec Her­vé Mo­rin et Ch­ris­tophe de Ba­lorre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.