L’heure est en­core à la vi­gi­lance

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE - M.T.

La plus grande zone hu­mide du dé­par­te­ment su­bit un dé­fi­cit hy­drique as­sez im­por­tant mais ré­siste à la sé­che­resse.

La plus grande zone ma­ré­ca­geuse de l’Orne -200 ha de mares, de tour­bières, de ro­se­lière et de bois tour­beux- est im­pac­tée par la sé­che­resse. Un coup d’oeil au ma­rais per­met de le voir. « Des souches d’arbres sont vi­sibles à la sur­face. Nous avons ac­tuel­le­ment des ni­veaux de nappe com­pa­rable à ceux ha­bi­tuel­le­ment au mois d’août ou de sep­tembre », ob­serve Jo­hann Lau­nay, char­gé de mis­sions et tech­ni­cien ges­tion­naire Na­tu­ra 2000 du ma­rais du Grand Ha­zé.

« Une an­née très sèche n’est pas grave en soi, une deuxième néan­moins peut avoir un im­pact », ex­plique Jo­hann Lau­nay qui sou­ligne que « nous sommes loin des an­nées 1976 et 2003 ».

Le ma­rais est le pre­mier site de re­pro­duc­tion d’oi­seaux ni­cheurs dans le dé­par­te­ment. « Elle peut être moindre mais ce n’est pas une ca­tas­trophe. En re­vanche, ce­la peut po­ser sou­ci pour les oi­seaux dont les nids sont à fleur d’eau. »

Le tech­ni­cien n’est pas par­ti­cu­liè­re­ment in­quiet pour la suite. Le ma­rais re­charge ses nappes ré­gu­liè­re­ment. D’une part grâce à la Source Phi­lippe, une brèche na­tu­relle mais aus­si avec les crues d’hi­ver. « Il est en bas éga­le­ment de trois bas­sins-ver­sants. »

Par ailleurs, un sui­vi scien­ti­fique des va­ria­tions de ni­veaux de nappe est réa­li­sé de­puis 2011 par le tech­ni­cien ges­tion­naire du site et le Conseil dé­par­te­men­tal.

Un ou­vrage de ré­gu­la­tion des eaux sur l’exu­toire prin­ci­pal du ma­rais a été mis en place. « Cet ou­vrage est gé­ré de fa­çon à es­sayer de res­pec­ter une cote mi­ni­male des ni­veaux d’eau sur le site per­met­tant le main­tien d’un bon état de conser­va­tion pour les ha­bi­tats tour­beux et les es­pèces ani­males/vé­gé­tales qui y sont liées », pour­suit Jo­hann Lau­nay.

Jo­hann Lau­nay est char­gé de mis­sions et tech­ni­cien ges­tion­naire Na­tu­ra 2000 du ma­rais du Grand Ha­zé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.