Col­lecte d’amiante pour les par­ti­cu­liers

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Une col­lecte d’amiante est or­ga­ni­sée par le Sirtom de la ré­gion Flers - Con­dé, le syn­di­cat de ra­mas­sage des or­dures mé­na­gères, sa­me­di 24 juin. « Elle est uni­que­ment à des­ti­na­tion des par­ti­cu­liers », in­siste Thier­ry Au­bin, pré­sident du Sirtom.

Les per­sonnes qui veulent se dé­bar­ras­ser de ma­té­riaux amian­tés qu’elles stockent chez elle peuvent s’ins­crire dès à pré­sent au­près du Sirtom. Lors de l’ins­crip­tion, le syn­di­cat re­met un sac d’une ca­pa­ci­té d’un mètre cube dans le­quel les dé­chets de­vront être em­bal­lés. Son poids ne de­vra pas ex­cé­der une tonne.

Un seul sac par foyer

At­ten­tion, un seul sac se­ra dis­tri­bué par foyer ! Tou­te­fois, trois for­mats sont pro­po­sés se­lon s’il s’agit de pe­tits élé­ments ou de plaques. Le par­ti­cu­lier de­vra dé­bour­ser 50 € pour un sac et une somme pro­por­tion­nelle au poids, une tonne coû­tant 27, 50 €. C’est très en de­çà, du coût nor­mal de trai­te­ment de l’amiante que le Sirtom prend à sa charge.

Ce n’est pas le syn­di­cat qui s’oc­cupe de cette par­tie, il n’est pas ha­bi­li­té à le faire. Un contrat a été pas­sé avec l’en­tre­prise Yves-Ma­de­line, si­tuée route de Dom­front, à Flers. Les par­ti­cu­liers de­vront em­por­ter di­rec­te­ment leur sac à cet en­droit, sa­me­di 24 avril. Un cré­neau ho­raire leur se­ra at­tri­bué.

Les per­sonnes concer­nées par cette col­lecte sont les ha­bi­tants des 66 com­munes du ter­ri­toire cou­vertes par le Sirtom. Ils de­vront res­pec­ter scru­pu­leu­se­ment les consignes de rem­plis­sage du sac qui leur se­ront re­mises. A no­ter que les dé­chets ac­cep­tés sont l’amiante-ci­ment et l’amiante mé­lan­gé à d’autres ma­té­riaux inertes tels que les élé­ments de bar­dage, de re­vê­te­ment ou de cou­ver­ture, les ca­na­li­sa­tions ou les bacs hor­ti­coles. L’amiante libre ou friable se­ra re­fu­sé.

At­ten­tion à la ma­ni­pu­la­tion ! Le Sirtom re­met­tra un masque et une note pour la sé­cu­ri­té des per­sonnes. Il ne faut pas cas­ser ces ma­té­riaux, les scier ou en­core les bros­ser… Il faut éga­le­ment les as­per­ger d’eau pour évi­ter les pous­sières.

Les per­sonnes qui ne pour­raient pas par­ti­ci­per à la col­lecte faute de place se­ront prio­ri­taires sur la pro­chaine qui de­vrait être or­ga­ni­sée en oc­tobre.

Le Sirtom sou­haite pé­ren­ni­ser cette ac­tion qui avait dé­jà eu lieu l’an pas­sé. « Elle avait très bien fonc­tion­né », se sou­vient Thier­ry Au­bin.

M. M.

Sirtom de la ré­gion Flers Con­dé, 10, rue Blin, à Flers. Contact au 0 800 00 49 34 (nu­mé­ro vert) ou contact@ sirtom-flers-conde.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.