Pa­trick Ma­ry rem­place Phi­lippe Sol à la tête du syn­di­cat

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Réuni à Flers, jeu­di 27 avril, lors de son congrès, le syn­di­cat a élu Pa­trick Ma­ry comme nou­veau se­cré­taire.

Il y a du chan­ge­ment à la tête du syn­di­cat CFDT mé­taux Flers-Con­dé-Vire. Phi­lippe Sol, 61 ans, laisse la place à Pa­trick Ma­ry. Sa­la­rié à Ge­ne­ral Elec­tric à Con­dé-sur-Noi­reau, Phi­lippe Sol met fin à 17 ans d’ac­ti­vi­té au sein du syn­di­cat.

Il a re­joint la CFDT de FlersCon­dé en 2001 comme se­cré­taire. En­suite lors de la fu­sion avec Vire en 2003, il est élu se­cré­taire du syn­di­cat mé­taux Flers-Con­dé-Vire.

« En­suite, j’ai été ré­élu en 2008 au congrès de Pont-Ra­mond et en 2013 à ce­lui de Vire. » Pen­dant ses 17 ans de syn­di­ca­lisme, le Vi­rois garde en tête des pé­riodes « as­sez noires. Il y a eu la fer­me­ture d’Ho­ney­well et de nom­breuses re­struc­tu­ra­tions. On a connu la fin du tex­tile et une grosse di­mi­nu­tion d’ef­fec­tif dans la mé­tal­lur­gie. »

Con­cer­nant l’ac­ti­vi­té de Ge­ne­ral Elec­tric, Phi­lippe Sol se veut vi­gi­lant. « Il y a eu des en­trées de com­mandes. Nous avons ré­cu­pé­ré du tra­vail mais l’or­ga­ni­sa­tion n’est pas fiable. Il va y avoir la fu­sion fin juin avec Ba­ker Hu­ghes. Quelles se­ront les re­tom­bées ? Il n’y au­ra pas de plan so­cial mais des éco­no­mies se­ront de­man­dées avec une ré­duc­tion des in­té­ri­maires. »

À écou­ter Phi­lippe Sol, les com­bats ne manquent pas. « Non et je conti­nue­rai à me battre », pro­met ce­lui qui par­ti­ra en re­traite en fin d’an­née.

Pour pour­suivre leur en­ga­ge­ment, la CFDT sou­haite « at­ti­rer les jeunes », avance Pa­trick Ma­ry, 57 ans, qui tra­vaille à So­ge­fi Fil­tra­tion à Vire de­puis 35 ans.

« On sou­haite voir de nou­velles têtes. Nous avons Yan­nick Mon­tem­bault. On es­père qu’il au­ra une belle car­rière syn­di­cale », ajoute le nou­veau se­cré­taire.

Le bureau du syn­di­cat : se­cré­taire : Pa­trick Ma­ry, se­cré­tai­read­joint : Yan­nick Mon­tem­bault, tré­so­rier : Thier­ry Blanc, tré­so­rier-ad­joint : Pas­cal Gos­se­lin et res­pon­sable dé­ve­lop­pe­ment syn­di­ca­li­sa­tion.

M.T.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.