Sans per­mis, il conduit et a un ac­ci­dent

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE - B.M.

Un ly­céen do­mi­ci­lié à Clé­cy (Cal­va­dos) a été condam­né mer­cre­di 26 avril par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Caen (Cal­va­dos) à quatre mois de pri­son ferme pour avoir pro­vo­qué un ac­ci­dent de la cir­cu­la­tion, à Mon­de­ville (Cal­va­dos).

Tra­jet « mal adap­té », horaires qui ne lui cor­res­pondent pas : une jeune Clé­cyen n’est pas fran­che­ment un adepte des bus verts pour par­cou­rir les 50 km qui sé­parent son do­mi­cile du lycée Sainte-Ur­sule, à Caen. Alors, le ly­céen âgé de 20 ans a trou­vé la so­lu­tion. Même s’il n’a pas en­core le per­mis de conduire, il a tout sim­ple­ment ache­té une voi­ture « dans le dos de ses pa­rents », a sou­li­gné la juge.

Ab­sent à la barre, l’ac­cu­sé a ex­pli­qué aux en­quê­teurs avoir ap­pris à conduire « tout seul, à 14 ans ». Pour ne pas se faire prendre par pa­pa ou ma­man, il a in­di­qué faire bien at­ten­tion à tou­jours ga­rer sa voi­ture « à quelques rues de la mai­son ».

Des pré­cau­tions qui ne l’ont pour­tant pas em­pê­ché d’être à l’ori­gine d’un ac­ci­dent, en sep­tembre 2015. Alors qu’il cir­cule à Mon­de­ville « sur une chaus­sée dé­trem­pée », le conduc­teur ap­pré­cie mal les dis­tances et freine trop tard pour évi­ter la voi­ture d’une jeune femme. La ven­deuse en jar­di­ne­rie ac­com­pagne alors deux de ses en­fants. Vic­time de dou­leurs à la nuque, elle se voit oc­troyer 15 jours d’ITT.

Pré­sen­té comme « ir­res­pon­sable et im­pru­dent » par le pro­cu­reur, le ly­céen n’en est pas à son coup d’es­sai. Il a été condam­né en mars 2015 suite à un pre­mier ac­ci­dent de la cir­cu­la­tion sui­vi d’un dé­lit de fuite. « Une preuve de son mé­pris des autres » pour le ma­gis­trat, qui a re­quis à son en­contre six mois de pri­son ferme et 500 € d’amende.

Après en avoir dé­li­bé­ré, la juge a fi­na­le­ment condam­né le jeune au­to­mo­bi­liste à quatre mois de pri­son et à une amende de 500 €. L’es­ti­ma­tion du mon­tant des dom­mages et in­té­rêts a été ren­voyée à une au­dience ul­té­rieure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.