Un hom­mage à trois ré­sis­tants flé­riens

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Un hom­mage a été ren­du à trois ré­sis­tants flé­riens, sa­me­di 29 avril, à l’oc­ca­sion de la jour­née na­tio­nale des dé­por­tés.

Comme tous les ans, l’union lo­cale de la CGT et la sec­tion flé­rienne du Par­ti com­mu­niste or­ga­nisent cette ma­ni­fes­ta­tion. Elle s’est dé­rou­lée en pré­sence du dé­pu­té-maire de Flers, Yves Goas­doué, du vice-pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal et maire de Tin­che­bray, Jé­rôme Nu­ry et du maire de Saint-Georges-desG­ro­seillers, Guy Lange, no­tam­ment.

La stèle de Pau­lette Du­halde se­ra dé­pla­cée

Le cor­tège s’est d’abord re­trou­vé au ci­me­tière de SaintGeorges-des-Gro­seillers pour rendre hom­mage à Hen­ri Vé­niard, fu­sillé par les Al­le­mands le 12 no­vembre 1941 à la pri­son de Caen après avoir été condam­né à mort.

Le groupe d’une tren­taine de per­sonnes s’est en­suite di­ri­gé vers la stèle de Pau­lette Du­halde, sur la place épo­nyme. Cette jeune ré­sis­tante flé­rienne se dé­pla­çait dans toute la ré­gion et même à Pa­ris pour trans­mettre des ren­sei­gne­ments sur le mou­ve­ment ou la si­tua­tion des troupes al­le­mandes. Elle se­ra dé­por­tée à Ra­vens­brück où elle mour­ra. Sa stèle se­ra dé­mon­tée cou­rant juillet, en fonc­tion des tra­vaux sur la place, et ré­im­plan­tée contre l’église « car au­jourd’hui elle est tri­bu­taire du mar­ché et des pou­belles », re­grette Jean La­vol­lé, pré­sident de l’union na­tio­nale des com­bat­tants de l’Orne.

Tous se sont en­suite ren­dus au châ­teau de Flers pour rendre hom­mage à Pierre Le­mière. Ce jeune homme, di­ri­geant de l’Union lo­cale de la CGT de Flers, est re­mis à la Ges­ta­po en mars 1944. Il dé­cède au camp de Neuen­gamme le 7 avril 1945.

A chaque cé­ré­mo­nie, une gerbe était dé­po­sée tout en res­pec­tant une mi­nute de si­lence.

Trois ré­sis­tants ont été mis à l’hon­neur, sa­me­di 29 avril, jour­née na­tio­nale de la dé­por­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.