Cha­ral mise sur la for­ma­tion en al­ter­nance

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’en­tre­prise Cha­ral, à Flers, a fait ap­pel à Ifria Bre­tagne, l’ins­ti­tut ré­gio­nal des in­dus­tries ali­men­taires, pour for­mer neuf nou­veaux col­la­bo­ra­teurs sur dif­fé­rents em­plois : conduc­teur de ma­chine, opé­ra­teur tri et ap­pro­vi­sion­ne­ment, opé­ra­teur de net­toyage, opé­ra­teur de condi­tion­ne­ment, opé­ra­teur grosse coupe.

« Cette for­ma­tion a été un vé­ri­table sas d’in­té­gra­tion », es­time Ch­ris­tèle Ches­nais, res­pon­sable res­sources hu­maines. Les ap­pren­tis ont sui­vi une for­ma­tion théo­rique puis une for­ma­tion pra­tique. « Ils ont vu des élé­ments de culture gé­né­rale sur le mé­tier, le sché­ma d’en­tre­prise, la com­mu­ni­ca­tion dans une équipe, la sé­cu­ri­té ali­men­taire ou en­core la pro­tec­tion de soi », énu­mère le di­rec­teur, Ch­ris­tophe Beldent.

Une par­tie de la for­ma­tion s’est faite sur le ter­rain. Cha­cun était ac­com­pa­gné d’un tu­teur. La réus­site de cette opé­ra­tion est aus­si due à l’im­pli­ca­tion des sa­la­riés qui n’ont pas hé­si­té à par­ta­ger leur sa­voir-faire.

« Ils ont ap­pris un mé­tier, se fé­li­cite Ch­ris­tophe Beldent. Mais l’em­bauche n’est pas une fin en soi. Il y a tou­jours pos­si­bi­li­té d’évo­luer dans l’en­tre­prise », ajoute Ch­ris­tèle Ches­nais.

La mé­thode a fait ses preuves et a été bien ac­cueillie par les sa­la­riés qui se sont in­ves­tis pour for­mer ces ap­pren­tis. Ils ont tous re­çu leur di­plôme re­con­nu par la pro­fes­sion ven­dre­di 21 avril.

L’en­tre­prise a pré­vu de re­nou­ve­ler cette for­ma­tion à par­tir du mois d’oc­tobre 2017.

Les neuf nou­veaux col­la­bo­ra­teurs et leurs tu­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.