Des ate­liers pour ai­der les bé­né­fi­ciaires du RSA

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Un nou­veau ser­vice pour les per­sonnes bé­né­fi­ciaires du RSA. À Flers, la Caisse d’al­lo­ca­tions fa­mi­liales (CAF) et Flers Ag­glo ont lan­cé un nou­veau ser­vice d’ate­liers d’ap­pren­tis­sage de l’In­ter­net pour les dé­mu­nis du Web.

« On re­père les bé­né­fi­ciaires du RSA qui ont le plus de dif­fi­cul­tés à ac­cé­der à leurs droits. Car cer­tains ne vont pas cher­cher les droits aux­quels ils pour­raient pré­tendre », confie Anne Bas­tien, di­rec­trice de la CAF de l’Orne de­puis jan­vier ajou­tant que cette si­tua­tion peut être pro­blé­ma­tique dans une so­cié­té où de plus en plus de ser­vices passent par la Toile. « Il peut ar­ri­ver que cer­tains foyers n’ac­cèdent pas à ces ou­tils. Avec le conseil dé­par­te­men­tal et Flers Ag­glo, on se met en­semble pour les ai­der ».

Ef­fec­ti­ve­ment, dans l’Orne et ailleurs en France, le manque d’ac­cès à In­ter­net (la frac­ture nu­mé­rique) n’est pas uni­que­ment cau­sé par l’ab­sence de dé­bit. Il peut par­fois s’agir d’un manque de connais­sance de l’ou­til. « C’est une dé­marche d’ap­pren­tis­sage pour don­ner ou re­don­ner confiance à la per­sonne dans sa ca­pa­ci­té à le faire seule ».

Deux in­ter­lo­cu­trices vont me­ner ces ate­liers ren­dus pos­sibles grâce aux ou­tils de la Cy­ber­base de Flers Ag­glo. Ces deux conseillères en ac­tion so­ciale et fa­mi­liale se nomment Émi­lie Ge­nest et Ka­rine Le­val­let. Elles se­ront ai­dées dans cette mis­sion par une as­sis­tante so­ciale ré­fé­rente RSA, Syl­vie Bu­rot, et une as­sis­tante so­ciale, Na­ta­cha Or­ge­bin.

Pour l’oc­ca­sion, Émi­lie Ge­nest et Ka­rine Le­val­let, font sem­blant de prendre un cours d’In­ter­net.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.