Ap­pre­nez à pê­cher au coup ou au toc !

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS - M. M.

L’ate­lier pêche na­ture a re­pris à l’étang de La Blan­char­dière, rue de la Fon­de­rie, à Flers.

Les jeunes à par­tir de 7 ans, qu’ils soient no­vices ou aguer­ris, sont ac­cueillis tous les mer­cre­dis après-mi­di, à par­tir de 14 heures, par les bé­né­voles de l’association de pêche La Flé­rienne et An­toine Fran­çois, se­cré­taire et guide de pêche du CPIE des Col­lines nor­mandes.

Deux tech­niques se­ront en­sei­gnées aux jeunes du­rant ces séances de 2 h 30 : la pêche au coup et la pêche au toc.

Pour la pêche au coup, il faut lan­cer des boules d’amorce, pa­tien­ter, « lan­cer à un en­droit et y res­ter, pré­cise An­toine Fran­çois. C’est la fa­meuse po­si­tion as­sise à re­gar­der le flot­teur ».

Des sor­ties dans la val­lée de la Vère

La pêche au toc, elle, se pra­tique en ri­vière « avec des ap­pâts na­tu­rels ». Il faut jouer avec le cou­rant pour es­pé­rer sor­tir un pois­son. « Dans la main, on sent une vi­bra­tion ou un toc », note An­toine Fran­çois. Les en­fants iront par groupe de trois dans la val­lée de la Vère ac­com­pa­gnés par le guide de pêche du CPIE.

« Ce sont deux tech­niques très ef­fi­caces et qui s’ac­quièrent ra­pi­de­ment », sou­ligne ce der­nier.

Mer­cre­di 26 avril, pour la re­prise, ils étaient quatre en­fants à écou­ter les conseils d’An­toine et de Ch­ris­tian. Le temps, la grêle et le froid, a sans doute pous­sé plu­sieurs jeunes à res­ter chez eux. L’ate­lier peut en ac­cueillir 20 à 25.

Les pê­cheurs en herbe ont ap­pris à mon­ter un ha­me­çon, « le b.a.-ba de la pêche », ou en­core à pré­pa­rer une amorce. Après les va­cances d’été, ils ap­pren­dront même à pê­cher le car­nas­sier avec des leurres !

Il reste en­core de la place. Il suf­fit de contac­ter le CPIE ou La Flé­rienne ou ve­nir di­rec­te­ment à l’étang de La Blan­char­dière, le mer­cre­di, à 14 heures, pour s’ins­crire.

Pour toute in­for­ma­tion, contac­ter Gilles Pe­tit, pré­sident de La Flé­rienne, au 06 06 49 74 17, ou An­toine Fran­çois par mail : a.fran­cois@cpie61.fr

Les jeunes sont ac­cueillis tous les mer­cre­dis après-mi­di, à 14 heures, à La Ban­char­dière

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.