Les mé­tiers de l’ar­mée pré­sen­tés aux ly­céens

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’ar­mée est in­ter­ve­nue de­vant une cen­taine d’élèves vo­lon­taires, au lycée Jean-Gué­hen­no, à Flers, mar­di 25 avril. L’ad­ju­dant-chef De­nis de l’ar­mée de terre, le pre­mier-maître Ju­lien de la ma­rine na­tio­nale et le ser­gent-chef Xa­vier de l’ar­mée de l’air ont fait une pré­sen­ta­tion des dif­fé­rents mé­tiers que peut of­frir une car­rière mi­li­taire.

« La plu­part des élèves n’ima­ginent pas les spé­cia­li­tés pro­po­sées », sou­ligne l’ad­ju­dant-chef De­nis qui, avec ses col­lègues, a in­for­mé les fu­turs di­plô­més sur les ni­veaux sco­laires re­quis, les condi­tions de re­cru­te­ment ou en­core les for­ma­tions « pour qu’ils puissent se pro­je­ter ». L’ar­mée re­crute du ni­veau 3e à Bac +5 « dans toutes les fi­lières », pré­cise le ser­gent-chef Xa­vier. Après l’en­ga­ge­ment, il y a 3 mois de for­ma­tion ini­tiale et 3 mois de spé­cia­li­té. Dans les 10 pre­mières an­nées, la for­ma­tion est ré­gu­lière. « La per­sonne peut évo­luer dans les grades », in­siste le pre­mier­maître Ju­lien.

En 2017, l’ar­mée fran­çaise pro­pose plus de 20 000 postes dont 15 000 dans l’ar­mée de terre, no­tam­ment des sous-of­fi­ciers à par­tir du ni­veau Bac, 2 700 dans l’ar­mée de l’air et 3 500 dans la ma­rine.

Cette ren­contre s’ins­cri­vait dans le par­cours ave­nir de l’élève. L’équipe du lycée JeanGué­hen­no sou­haite, à l’ave­nir, dé­ve­lop­per cette col­la­bo­ra­tion avec l’ar­mée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.