So­phie et Jé­re­my sont prêts à faire 25 000 km à vé­lo

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Ils ont tous les deux 28 ans et se lancent dans une aven­ture de plus de 25 000 km qui leur fe­ra tra­ver­ser une quin­zaine de pays. De l’Alas­ka, jus­qu’en Pa­ta­go­nie à vé­lo.

« Nous al­lons em­me­ner 30 kg de ma­té­riel, hors nour­ri­ture, un filtre à eau pour rendre l’eau po­table, et grâce au pro­jet so­li­daire des élèves des sites Sé­vi­gné/La Va­rende, on a eu l’op­por­tu­ni­té de faire notre achat de la tente et d’un sys­tème élec­trique sur les vé­los pour re­char­ger nos

ap­pa­reils », dé­clare le couple. Le 6 juin pro­chain, les deux tour­te­reaux mettent les voiles, rendent leur ap­par­te­ment, quittent leur job (di­rec­teur d’une bou­tique d’équi­pe­ment de plein air, pour Jé­ré­my et jour­na­liste chez M6 pour So­phie), ils partent sur les routes du monde.

« Jé­ré­my a dé­jà tra­ver­sé l’Eu­rope à pied jus­qu’à Is­tan­bul, on adore tous les deux faire du trek, de longues marches. Nous af­fec­tion­nons tout par­ti­cu­liè­re­ment ce mode de voyage, et là il y a plus de 25 000 km, ce voyage se­ra long et nous avons pré­fé­ré les vé­los », sou­ligne So­phie.

Ils vont tra­ver­ser des ré­gions plus ou moins dan­ge­reuses, à chaque chan­ge­ment de pays, So­phie et Jé­ré­my vont se ren­sei­gner au­près des Am­bas­sades.

« Notre ob­jec­tif est de fuir les grandes ag­glo­mé­ra­tions et se perdre dans les campagnes re­cu­lées, et al­ler voir les per­sonnes qui font la vie de ces contrées. »

A rai­son de 60 à 80 km par jour, ils pensent ar­ri­ver au bout de leur pé­riple entre 18 à 24 mois. Mais ce n’est pas le seul dé­fi car il y a aus­si un en­jeu pé­da­go­gique. « On sou­haite par­ta­ger nos ex­pé­riences avec la jeune gé­né­ra­tion qui fe­ra la so­cié­té de de­main, et à ce jour, plus de 2 500 élèves de la France en­tière avec deux écoles de Ge­nève (Suisse) nous suivent. »

Ils vont en­voyer chaque mois des mails avec pho­tos, des vi­déos des ré­cits de voyage aux classes et pro­fes­seurs qui pour­ront uti­li­ser ces élé­ments à des fins pé­da­go­giques.

« Et sur­tout dé­cou­vrir le monde et la na­ture sous un autre angle. Nous dé­si­rons sen­si­bi­li­ser les jeunes afin de pré­ser­ver notre pla­nète », ex­plique le couple qui fil­me­ra le pé­riple pour un do­cu­men­taire dif­fu­sé en­suite dans les écoles.

Le couple était pré­sent à une ren­contre à l’Ate­lier.

So­phie et Jé­ré­my.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.