à l’école Le cirque s’est ins­tal­lé

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Une cen­taine d’élèves du RPI Gas­ton Floquet de Frênes Mont­se­cret a vé­cu une se­maine in­tense. Du 24 au 28 avril, 4 classes de pri­maire ont pu pra­ti­quer les arts du cirque deux heures par jour avec la Con­pa­gnie du Gros Nez Rouge. Par­mi ses ac­ti­vi­tés, cette com­pa­gnie de cirque s’est spé­cia­li­sée dans l’ap­proche des éco­liers et offre un tra­vail pé­da­go­gique au­tour des ani­ma­tions cir­cas­siennes. Les élèves se sont exer­cés au tra­pèze, tis­sus et cer­ceaux aé­riens, à la jon­gle­rie avec des balles, des an­neaux, des fou­lards ou en­core des as­siettes chi­noises. Cer­tains en­fants ont pra­ti­qué l’équi­libre, sur une boule, du rol­la bol­la ou en­core sur un fil. Les acro­ba­ties di­verses et les clow­ne­ries n’ont évi­dem­ment pas man­qué.

La classe de moyenne et grande sec­tion a pro­fi­té des in­fra­struc­tures pour mon­ter son propre nu­mé­ro. Une ex­po­si­tion sur le cirque avait été vi­sible. Le car­na­val et la fête de l’école ont éga­le­ment pour thème le cirque cette an­née.

Le cirque dé­cli­né dans toutes les ma­tières

Pour les en­sei­gnantes, « cette se­maine s’ins­crit dans un pro­jet plu­ri­dis­ci­pli­naire, en classe les élèves ont abor­dé le thème du cirque à tra­vers des lectures, l’art plas­tique, la mu­sique et les sciences ».

Sous le cha­pi­teau mon­té à cô­té de l’école, ce pro­jet a per­mis à tout le monde de se mettre en va­leur, en réus­site, il lais­se­ra de bons sou­ve­nirs. Cer­tains ont dé­cou­vert une pas­sion.

Mar­di 25 avril, les en­fants et leurs fa­milles ont pu as­sis­ter à un spec­tacle réa­li­sé par la Com­pa­gnie du Gros Nez Rouge. Ven­dre­di 28, c’était le tour des en­fants de mon­trer à leurs proches ce qu’ils avaient ap­pris.

En fin d’an­née sco­laire, une ex­po­si­tion des tra­vaux des élèves se­ra pré­sen­tée.

D’ici quelques jours, ven­dre­di 19 mai, les éco­liers pro­po­se­ront un mar­ché de prin­temps avec les lé­gumes que les en­fants ont plan­tés : de la lai­tue, des to­mates, des cour­gettes, des concombres, des po­ti­rons, des poi­reaux… L’en­trée est ou­verte à tous à par­tir de 15 h 45 à l’école de Frênes.

Du­rant la se­maine, Ya­nis a dé­cou­vert le tra­pèze.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.