Lire et Flâ­ner… une halte né­ces­saire

L’an­cienne bou­lan­ge­rie a re­pris vie. Là, il ne s’agit plus de faire du pain, place au pa­pier, bois, toiles et ob­jets di­vers.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

Sé­grie-Fon­taine. Le 1er mai, Jean-Pierre Ma­nes­seDu­pont et Pas­cal Bou­rey, ont inau­gu­ré leur bou­tique aty­pique Lire et Flâ­ner, dans le bourg de la com­mune, si­tuée à l’an­cienne bou­lan­ge­rie.

Dès la porte fran­chie, le vi­si­teur entre dans un uni­vers par­ti­cu­lier, hors du temps comp­té, élé­gant et cha­leu­reux, où se cô­toient livres, ta­bleaux, ob­jets an­ciens, pro­duits du ter­roir…

Après avoir flâ­né dans ce lieu, le vi­si­teur re­père une autre porte ou­vrant sur un autre es­pace tout aus­si ac­cueillant, où trône l’an­cien four à pain en fonte da­tant de plus 100 ans.

Du Nord à la Suisse… nor­mande

C’est le Ca­fé-Livres, lieu pri­vi­lé­gié de ren­contre et de par­tage au­tour des livres, où tout en si­ro­tant un ca­fé ou un thé, et dé­gus­tant des pâ­tis­se­ries, on parle lit­té­ra­ture, phi­lo­so­phie, art, ou tout sim­ple­ment on échange sur n’im­porte quel su­jet de la vie.

Le ma­gi­cien de ce lieu à dé­cou­vrir est l’écri­vain Jean-Pierre Ma­nesse-Du­pont, Lillois tom­bé en amour pour la Suisse-nor­mande.

« J’ai com­men­cé à écrire en 2012. J’étais pro­fes­seur de phi­lo­so­phie dans deux ly­cées de Va­len­ciennes et quand j’ai pris ma re­traite - je pré­fère dire être en re­trait - j’ai pen­sé que main­te­nant j’avais la pos­si­bi­li­té d’avoir des pro­jets ailleurs. J’avais un pied-à-terre à Ca­bourg et des amis m’ont fait dé­cou­vrir la Suisse-nor­mande. J’ai vi­si­té trois mai­sons et j’ai eu un coup de foudre im­mé­diat sur celle que j’ha­bite au Vey, près de Clé­cy, de­puis juin 2015. Ici, ce n’est pas comme ailleurs. »

Au mois de no­vembre sui­vant son ac­qui­si­tion, il ouvre une pre­mière bou­tique Lire et Flâ­ner à Clé­cy, « j’ai ren­con­tré des peintres, des mu­si­ciens, des voix, des écri­vains, des gens cu­rieux qui cherchent et qui créent. J’ai ren­con­tré des gens comme moi. De­puis 2 ans, je suis au Pa­ra­dis. La preuve de cette ef­fer­ves­cence créa­trice est que nous avons fon­dé l’association des Écri­vains de Suisse-nor­mande. »

La bou­tique de Clé­cy étant de­ve­nue trop pe­tite, à la re­cherche d’un autre lieu, il a trou­vé cette an­cienne bou­lan­ge­rie à vendre, et y a vu un po­ten­tiel pour réa­li­ser tous ses pro­jets. De­puis son ac­qui­si­tion, le 16 fé­vrier, il a ren­con­tré Ber­nard Meu­dic, bou­lan­ger à Sé­grie-Fon­taine de 1966 à 1989 qui lui a ra­con­té l’his­toire de ce lieu qui a hé­ber­gé pen­dant plus d’un siècle un autre art, la créa­tion du pain.

Un pro­me­neur du temps !

Jean-Pierre Ma­nesse-Du­pont écrit des livres, huit sont dé­jà pu­bliés, pour les adultes et pour les en­fants. Le der­nier, L’Arbre En­chan­té, est un livre in­ter­ac­tif où l’en­fant peut s’iden­ti­fier et par­ti­ci­per, et comme les autres, il peut être lu par les adultes qui ont su pré­ser­ver leur âme d’en­fant.

« Je passe d’al­bums jeu­nesse à livres d’adultes, in­dif­fé­rem­ment. J’en ai en­core neuf autres en pro­jet. J’ai de­man­dé à la vie 39 an­nées sup­plé­men­taires, pour réa­li­ser tout ce que j’ai à dire et à faire. Créer, c’est tendre vers la per­fec­tion, c’est un bon pro­blème pour avan­cer. »

Tous ses livres ont l’agré­ment du mi­nis­tère de la Jeu­nesse et sont pu­bliés sur le titre gé­né­rique de son oeuvre, L’Odys­sée d’un pro­me­neur du temps, dans les­quels la na­ture et la mu­sique sont om­ni­pré­sentes, « au Pays des col­lines, en Suisse-Nor­mande, pour Lire et Flâ­ner, j’écris l’Odys­sée. De fleurs de pom­mier en pommes à cidre, voya­geur Ar­mor, pro­me­neur du temps. »

Pro­chai­ne­ment, Jean-Pierre Ma­nesse-Du­pont et Pas­cal Bou­rey ou­vri­ront deux gîtes, l’un au-des­sus de la bou­tique, l’autre dans l’an­cienne ré­serve.

Pra­tique : Pour dé­cou­vrir Lire et Flâ­ner, bou­tique ou­verte du mar­di au sa­me­di, de 14 h à 19 h. Tél. 06 61 15 16 41. http://bou­ti­que­li­reet­fla­ner­cle­cy.jim­do.com.

Jean-Pierre Ma­nesse-Du­pont et Pas­cal Boure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.