À dos de vache, à che­val ou en drai­sienne…

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

En face du parc Ac­cro­branches, 4 Pat’Ba­lad pro­pose deux nou­velles ac­ti­vi­tés pour pro­fi­ter d’une fa­çon ori­gi­nale du site pit­to­resque de La Roche d’Oëtre.

Ani­ma­tion.

4 Pat’Ba­lad est un en­droit aty­pique où les vaches, les po­neys et les che­vaux vivent tous en belle har­mo­nie, sous l’oeil ma­li­cieux des deux chiens, Ti­was et Mia, qui ac­ceptent avec plai­sir les ca­resses des pe­tits et grands vi­si­teurs et leur ma­ni­festent leur conten­te­ment. Et pour ceux qui pré­fèrent l’aven­ture en ma­chine rou­lante, des drai­siennes et des karts à pé­dales font leur bon­heur.

à dos de vache

An­nie Cram­pon, ha­bi­tante de La Fo­rêt-Au­vray, en­tame sa 3e sai­son de ba­lades à dos de vaches. « J’ai com­men­cé en 2014 avec Hol­la, une Jer­siaise. Main­te­nant j’ai 6 vaches et 6 po­neys. Après avoir ob­te­nu mon di­plôme d’Ac­com­pa­gna­teur de Tou­risme Equestre, quand j’ai fait ma for­ma­tion BPJEPS à Notre-Dame-du-Ro­cher.

Je ve­nais sou­vent à La Roche-d’Oëtre et je me suis aper­çue qu’il n’y avait pas d’ac­ti­vi­tés pour les en­fants de moins de 7 ans. J’ai eu cette idée de pro­po­ser une ac­ti­vi­té fa­mi­liale de proxi­mi­té. »

An­nie Cram­pon est la pre­mière, et pour le mo­ment la seule en France, à pro­po­ser cette ac­ti­vi­té tou­ris­tique aux en­fants jus­qu’à 12 ans, per­met­tant de va­lo­ri­ser les vaches, plus connues dans nos ré­gions pour la pro­duc­tion de lait et de viande. « La vache est très cu­rieuse et a un es­prit d’ana­lyse dé­ve­lop­pé. Elle s’adapte très bien et très vite à son en­vi­ron­ne­ment. D’un bon ca­rac­tère, do­ciles, très fiables, elles sont ma­lignes et ont une hié­rar­chie entre elles.

Je ne viens pas d’un mi­lieu agri­cole, je suis ori­gi­naire de Caen, les vaches m’ont beau­coup ap­pris, même sur les che­vaux qui sont aus­si ma pas­sion de­puis mon en­fance. Les vaches et les che­vaux ont ap­pris à se connaître et vivent bien en­semble. »

à che­val

Vic­tor Des­vages, ori­gi­naire de Pu­tanges, ha­bite à Bréel. De­puis l’âge de 3 ans, il fait des ba­lades équestres, en pas­sant du po­ney au che­val. In­col­lable, de­puis sur sa plus tendre en­fance, sur tout ce qui touche son ani­mal de pré­di­lec­tion, cette vé­ri­table pas­sion ne l’a ja­mais quit­té. Il a pas­sé toutes les étapes pour de­ve­nir Ac­com­pa­gna­teur de Tou­risme Equestre et Mo­ni­teur, pour trans­mettre son amour des che­vaux.

Mo­ni­teur in­dé­pen­dant de­puis 2015, in­ter­ve­nant dans plu­sieurs centres équestres et à do­mi­cile chez les par­ti­cu­liers, il a re­joint cette an­née 4 Pat’Ba­lad, pour pro­po­ser des pro­me­nades à che­val aux adultes et aux en­fants à par­tir de 12 ans, quel que soit leur ni­veau.

« De­puis tou­jours, j’ai pri­vi­lé­gié l’équi­ta­tion en pleine na­ture et en ran­don­née. Ici, j’en­cadre les ba­lades à par­tir d’une seule per­sonne jus­qu’à six ca­va­liers.

Je connais bien tous les che­mins de la val­lée de l’Orne et de la Rouvre, que je sillonne de­puis mon en­fance, et je pro­pose aux vi­si­teurs de La Roche d’Oëtre, de dé­cou­vrir au­tre­ment notre belle ré­gion. »

Les Pe­tits Bo­lides

Alexandre Can­teux, ha­bite La Fo­rêt-Au­vray de­puis 4 ans. Après avoir tra­vaillé au parc Ac­cro­branches, il a eu l’idée de re­joindre cette an­née 4 Pat’Ba­lad, avec ses Pe­tits Bo­lides. « J’ai eu l’idée d’y pro­po­ser une nou­velle ac­ti­vi­té sur­tout des­ti­née aux tout pe­tits, de 2 à 5 ans avec des drai­siennes. J’ai aus­si pen­sé qu’en ac­cord avec la na­ture, les pa­rents vou­lant ac­com­pa­gner leurs en­fants et les adultes, pou­vaient pro­fi­ter des ba­lades dans les che­mins, avec des karts adap­tés, à pé­dales. »

Pour les pe­tits, un cir­cuit flé­ché pro­pose des ba­lades, à l’aire de pique-nique, der­rière l’es­pace de La Roche-d’Oëtre, en bas du par­king et en au­to­no­mie. « Les pa­rents qui ac­com­pagnent les en­fants, peuvent le faire en kart et les suivre par­tout dans leurs ba­lades. L’idée est de faire une ba­lade en fa­mille sur les che­mins de La Ro­ched’Oëtre, les cir­cuits sont ac­ces­sibles à tout pu­blic. »

Pra­tique : Pour des ba­lades ori­gi­nales en pleine na­ture, contac­ter : An­nie Cram­pon au 07 82 34 05 34 ou par mail, qat­pat­ba­lad@ ya­hoo.fr - Vic­tor Des­vages au 06 32 26 64 13 ou par mail vic­tor­des­vages@gmail. com – Alexandre Can­teux au 07 71 88 51 03 ou par mail : pti­bo­lide@mail.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.