au XVIIIe siècle L’art de la table

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Tout au long de la sai­son, le châ­teau de Pontécoulant pro­pose des vi­sites thé­ma­tiques. Le mer­cre­di 10 mai pro­chain, les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir des mises en si­tua­tion de tables ré­par­ties dans di­verses pièces du châ­teau.

Le Châ­teau de Pontécoulant construit au XVIe siècle à l’em­pla­ce­ment d’une an­cienne motte féo­dale fut agran­di et ré­amé­na­gé au XVIIIe siècle. Fran­chis­sez le seuil de cette de­meure où dé­cors, meubles et ob­jets fa­mi­liers tra­duisent le mode de vie de ses an­ciens oc­cu­pants.

Le 10 mai pro­chain, un guide vous ac­com­pa­gne­ra pour une dé­cou­verte des ri­tuels, des ob­jets, des anec­dotes de cette belle époque…

Cho­co­la­tière et table ra­fraî­chis­soir

En ma­tière d’ob­jet, le pu­blic dé­cou­vri­ra, entre autres, « la cho­co­la­tière ». Une ver­seuse des­ti­née à la pré­pa­ra­tion puis au ser­vice du cho­co­lat. Elle se dif­fé­ren­cie de la ca­fe­tière. Son cou­vercle com­porte une ou­ver­ture cir­cu­laire, fer­mée elle-même par un pe­tit cou­vercle à pi­vot ou à char­nière per­met­tant l’agi­ta­tion du mous­soir. Elle peut être en ar­gent, mé­tal ar­gen­té, cuivre, por­ce­laine ou faïence.

Un autre meuble sus­ci­te­ra la cu­rio­si­té du pu­blic : la table ra­fraî­chis­soir. Un pe­tit meuble em­ployé au temps de Mme de Pom­pa­dour (1721-1764) et de Ma­rie An­toi­nette (1755-1793). Elle com­por­tait des seaux en zinc, mé­tal ar­gen­té ou ar­gent per­met­tant de mettre de l’eau gla­cée pour ra­fraî­chir les bou­teilles ou les ca­rafes. Elle pré­sen­tait un pla­teau en marbre blanc de Car­rare dé­cou­pé pour re­ce­voir des seaux et re­po­sait sur trois quatre pieds droits ou cam­brés se­lon l’époque.

Le mer­cre­di 10 mai de 15 h 30 à 16 h 30, au châ­teau de Pontécoulant. Ré­ser­va­tion obli­ga­toire. Ta­rif : 3,80 € par per­sonne. Tél. 02 31 69 62 54. Of­fice de tou­risme du Pays de Con­dé et de la Druance. Tél. 02 31 69 27 64.

Un guide vous ac­com­pa­gne­ra pour une dé­cou­verte des ri­tuels, des ob­jets, des anec­dotes de cette belle époque…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.