Les Amis de l’église de Mé­guillaume pour­suivent les tra­vaux

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Les Amis de l’église Saint Sé­bas­tien de Mé­guillaume ont te­nu leur 8e as­sem­blée gé­né­rale à la salle communale de Chê­ne­douit, en pré­sence de Ma­rie-Fran­çoise Frouel, vice-pré­si­dente du conseil dé­par­te­men­tal, de Serge Dru­geon maire-dé­lé­gué, de plu­sieurs élus de Pu­tan­gesle-Lac et de Ma­rie-Paule La­bey an­cienne vice-pré­si­dente du Conseil ré­gio­nal.

De­vant une as­sem­blée d’une soixan­taine de per­sonnes, Pierre Chaix, pré­sident de l’association, s’est dit heu­reux que la pe­tite église soit sau­vée. Il a pré­sen­té les ac­tions me­nées au cours de l’an­née pas­sée par les ar­ti­sans re­trai­tés bé­né­voles et par Serge Dru­geon con­cer­nant le rac­cor­de­ment à l’élec­tri­ci­té.

Pierre Chaix a in­for­mé l’as­sem­blée que « la res­tau­ra­tion du ta­bleau du saint Sé­bas­tien est en cours dans l’ate­lier d’An­nie Le­grand dans le Perche. »

Il a fait part aux adhé­rents du don im­por­tant de l’association des Amis du Houlme à l’association.

Pro­jets 2017

« Grâce à un re­li­quat de 16 720 € pro­ve­nant en par­tie de dons d’adhé­rents de l’association ar­ri­vés à la Fon­da­tion du Pa­tri­moine, les tra­vaux vont pou­voir re­prendre à l’in­té­rieur de l’église.

En ef­fet, le conseil mu­ni­ci­pal de Pu­tanges-le-Lac et la com­mune his­to­rique ont ap­prou­vé le pro­jet de tra­vaux axé sur la res­tau­ra­tion du choeur de l’église, tra­vaux tels que dé­fi­nis dès l’ori­gine dans le cadre de l’étude préa­lable de 2011 et vus en fé­vrier avec l’ABF, en pré­sence des ad­joints de Chê­ne­douit. Il s’agi­ra de la ré­pa­ra­tion des vieux en­duits et de la res­tau­ra­tion des dé­cors peints du Moyen-âge. En outre, grâce à une par­ti­ci­pa­tion de la com­mune nou­velle, l’église va pou­voir re­trou­ver son autel et son po­dium », a sou­li­gné Pierre Chaix.

Le pré­sident a an­non­cé les pro­chaines ma­ni­fes­ta­tions pré­vues, no­tam­ment Pierres en Lu­mières le sa­me­di 20 mai, les jour­nées du pa­tri­moine les 18 juin et 17 sep­tembre.

L’association de la Car­neille vien­dra le sa­me­di 10 juin vi­si­ter l’église de Mé­guillaume qui se­ra le point de dé­part d’une

ran­don­née dont les étapes se­ront l’église des Tou­railles et la Car­neille.

« Le 24 juin pro­chain à 15 h au­ra lieu l’inau­gu­ra­tion de la res­tau­ra­tion du ta­bleau du Saint-Sé­bas­tien en l’église de Mé­guillaume. La res­tau­ra­trice An­nie Le­grand ain­si que sa brillante sta­giaire fe­ront une pro­jec­tion com­men­tée de leur beau tra­vail, puis un his­to­rien et jour­na­liste re­nom­mé, Phi­lippe Se­guy, nous fe­ra une confé­rence sur la vie de Saint-Sé­bas­tien », a pré­ci­sé Pierre Chaix.

Mi­chel De­lau­nay, poète lo­cal, a lu deux poèmes de sa com­po­si­tion re­la­tifs à Mé­guillaume et a dé­di­ca­cé ses livres au pro­fit de l’église.

Pour conclure la réunion, Ly­die Chol­let de Bellou-en-Houlme a ex­pli­qué qui était Saint-Sé­bas­tien, in­vo­qué au Moyen-âge pour lut­ter contre les épi­dé­mies.

Les membres de l’association sont ve­nus nom­breux.

Pierre Chaix a pré­si­dé l’as­sem­blée gé­né­rale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.