Sé­bas­tien Mo­ny ini­tie les jar­di­niers ama­teurs

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Cau­mont-sur-Orne.

C’était une pre­mière en Nor­man­die !

Dans le cadre de l’opé­ra­tion ré­gio­nale Le Vé­gé­tal en fête ras­sem­blant 22 en­tre­prises sur les cinq dé­par­te­ments nor­mands, la pé­pi­nière Har­mo­ny vé­gé­tal a ou­vert ses portes au pu­blic du­rant le week-end du 22 et 23 avril.

Des tech­niques al­ter­na­tives

Les portes ou­vertes jour­nées dé­cou­vertes du Vé­gé­tal en fête sont fixées fin avril afin de per­mettre au pu­blic de dé­cou­vrir des serres en pleine pro­duc­tion ; c’est éga­le­ment une pé­riode pro­pice pour mettre en culture le po­ta­ger.

Afin d’in­ci­ter les jar­di­niers ama­teurs à ne plus uti­li­ser de pro­duits phy­to­sa­ni­taires, les pro­duc­teurs hor­ti­cul­teurs et pé­pi­nié­ristes ont op­té pour le thème de la per­ma­cul­ture.

« Elle per­met de mettre en avant des tech­niques al­ter­na­tives, ac­ces­sibles aux ama­teurs, afin de di­mi­nuer l’uti­li­sa­tion des pro­duits toxiques. Ce­la passe éga­le­ment par l’ap­pren­tis­sage d’ha­bi­tudes res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment, comme la ré­cu­pé­ra­tion des eaux de pluie, par la concep­tion d’un com­post ou en­core par le paillage qui amé­liore no­tam­ment le ren­de­ment pour un mi­ni­mum d’en­tre­tien et la qua­li­té des pro­duits culti­vés », ex­plique Sé­bas­tien Mo­ny, à la tête de l’en­tre­prise fa­mi­liale avec sa soeur Amé­lie de­puis plu­sieurs an­nées. « Pour re­prendre les termes de Bill Mor­ris­son et Da­vid Holm­gren, en­vi­ron­ne­men­ta­listes aus­tra­liens, c’est une science et un art vi­sant à amé­na­ger des éco­sys­tèmes hu­mains éthiques, du­rables et ro­bustes qui s’in­té­gre­ront har­mo­nieu­se­ment avec la na­ture. »

Des exemples res­pec­tueux

Du­rant tout le week-end, plu­sieurs ate­liers ponc­tuels ont été me­nés par Sé­bas­tien Mo­ny no­tam­ment avec des plan­ta­tions ef­fec­tuées sur les buttes de terre paillées et amé­na­gées par l’association les cro­queurs de na­ture qui in­ter­vient ré­gu­liè­re­ment à l’en­trée de la pé­pi­nière les mer­cre­dis et sa­me­dis par le biais d’ani­ma­tions au­tour des vé­gé­taux ou des tech­niques éco­lo­giques.

Le di­manche, une confé­rence sur la per­ma­cul­ture, ani­mée par Cé­dric Blot, membre de l’association Les Cro­queurs de na­ture, était pro­gram­mée.

« Cette confé­rence ser­vait à édu­quer entre guille­mets en tout cas à don­ner en­vie et mon­trer des exemples res­pec­tueux pour cha­cun tant pour l’homme et que pour la terre et la na­ture », ponc­tuait l’ani­ma­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.