Large vic­toire d’Em­ma­nuel Ma­cron… et de l’abs­ten­tion

Dans les 15 com­munes du pays de Flers, Em­ma­nuel Ma­cron ar­rive de­vant Ma­rine Le Pen. Il to­ta­lise plus de 68 % des suf­frages. Le chiffre le plus si­gni­fi­ca­tif est ce­lui de l’abs­ten­tion, près d’un quart de la po­pu­la­tion ne s’est pas dé­pla­cé.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS - M. M.

Le pays de Flers a pla­cé Em­ma­nuel Ma­cron en tête des suf­frages avec 68,60 % des voix, à l’is­sue du se­cond tour de la pré­si­den­tielle. Le vain­queur de l’élec­tion réa­lise 2,5 points de plus sur notre ter­ri­toire qu’au ni­veau na­tio­nal. Le re­port des voix a lar­ge­ment bé­né­fi­cié au can­di­dat d’En Marche qui ar­rive net­te­ment de­vant Ma­rine Le Pen et ses 31,40 %.

Un tiers des vo­tants n’a pas fait de choix

Le chiffre le plus si­gni­fi­ca­tif de ce se­cond tour reste tou­te­fois ce­lui de l’abs­ten­tion. Près d’un quart des per­sonnes ins­crites sur les listes élec­to­rales ne s’est pas dé­pla­cé (24,79 %) et 8,87 % des votes étaient blancs ou nuls. Ce qui veut dire que plus d’un tiers des élec­teurs n’a pas ex­pri­mé de choix, dans le pays de Flers, lors de ce se­cond tour. C’est huit points de plus qu’il y a deux se­maines.

Moins de la moi­tié des per­sonnes ins­crites sur les listes élec­to­rales a donc don­né son vote à Em­ma­nuel Ma­cron (45,49 %). Un peu plus de 20 % pour Ma­rine Le Pen (20,82 %).

Flers, qui concentre près de la moi­tié des élec­teurs du ter­ri­toire (9 796 élec­teurs sur 20 334), est le cham­pion de l’abs­ten­tion par­mi les 15 com­munes. Seule­ment 69,09 % des ins­crits se sont dé­pla­cés aux urnes. Par­mi eux, 11 % ont vo­té blanc ou nul. Les meilleurs chiffres concer­nant la par­ti­ci­pa­tion sont en­re­gis­trés à Au­bus­son (88,83 %), La Ba­zoque (86,15 %) et La Cha­pel­leBiche (85,29 %).

Ma­cron en tête dans les 15 com­munes

Au fi­nal, le can­di­dat d’En Marche ar­rive de­vant Ma­rine Le Pen dans les 15 com­munes du pays de Flers. Pour rap­pel, à l’is­sue du pre­mier tour, la can­di­date d’ex­trême droite était en tête dans huit d’entre elles (lire aus­si notre édi­tion du jeu­di 27 avril 2017). Em­ma­nuel Ma­cron réa­lise ses meilleurs ré­sul­tats à Au­bus­son (75,97 %), Saint-Geor­gesdes-Gro­seillers (72,23 %) et Flers (72,22 %). Tou­te­fois, dans la ca­pi­tale du bo­cage, Ma­rine Le Pen ob­tient presque 10 points de plus qu’au pre­mier tour, soit 439 voix de plus. Pour au­tant, Em­ma­nuel Ma­cron ar­rive en tête dans les 13 bu­reaux de vote de Flers.

La can­di­date de l’ex­trême droite fait ses meilleurs scores à Saint-Clair-de-Ha­louze (46,20 %), Lan­di­gou (46,12 %) et Mon­tilly-sur-Noi­reau (44,37 %).

Si Em­ma­nuel Ma­cron l’em­porte as­sez net­te­ment sur sa ri­vale, sur notre ter­ri­toire, il n’a pas réus­si à contrer la forte abs­ten­tion.

Le dé­pouille­ment au Fo­rum, à Flers, di­manche soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.