Ces ap­pren­tis veulent faire par­tie des meilleurs de France

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Le concours un des meilleurs ap­pren­tis de France était or­ga­ni­sé pour la pre­mière fois au ly­cée Jean-Gué­hen­no, à Flers, jeu­di 27 avril, pour les étu­diants de la fi­lière HPS, hy­giène, pro­pre­té, sté­ri­li­sa­tion.

12 can­di­dats vo­lon­taires de 1re et Ter­mi­nal ori­gi­naires de trois éta­blis­se­ments nor­mands - Jean-Gué­hen­no, Les Sa­pins à Cou­tances et Jean-Joo­ris de Dives-sur-Mer - ont par­ti­ci­pé au concours. Au pro­gramme de cette jour­née, les ap­pren­tis avaient trois épreuves. Ils étaient no­tés sur la pra­tique, l’or­ga­ni­sa­tion ou en­core la sé­cu­ri­té par un ju­ry com­po­sé de neuf pro­fes­sion­nels dont des chefs d’en­tre­prise du sec­teur de la pro­pre­té.

La pro­pre­té, un sec­teur por­teur

Tous leurs gestes ont été mi­nu­tieu­se­ment scru­tés, du choix du ma­té­riel à la qua­li­té du tra­vail, en pas­sant par l’er­go­no­mie pour évi­ter les risques pro­fes­sion­nels. Les can­di­dats ont dû ef­fec­tuer le bio net­toyage quo­ti­dien d’une chambre de ma­lade, l’en­tre­tien d’un sol en ther­mo­plas­tique par spray mé­thode ain­si que le la­vage de baies vi­trées dont une avec une perche té­les­co­pique.

Les par­ti­ci­pants à ce concours de ni­veau dé­par­te­men­tal et ré­gio­nal ont été ré­com­pen­sés par des mé­dailles, se­lon leur note. Ceux qui ont rem­por­té l’or ont été sé­lec­tion­nés pour par­ti­ci­per au concours na­tio­nal d’un des meilleurs ap­pren­tis de France qui se dé­rou­le­ra en Bre­tagne cette an­née.

Le sec­teur de la pro­pre­té est « por­teur d’em­plois alors que nous avons du mal à re­cru­ter », in­siste l’équipe en­sei­gnante de Jean-Gué­hen­no. La fi­lière n’a pas une bonne image au­près des jeunes alors qu’elle forme des per­sonnes sur des métiers de­ve­nus par­ti­cu­liè­re­ment tech­niques. Les pro­fes­sion­nels peuvent être ame­nés à tra­vailler dans des zones à risques comme dans des cen­trales nu­cléaires, à net­toyer des blocs opé­ra­toires ou des dis­po­si­tifs mé­di­caux… Les étu­diants peuvent éga­le­ment pour­suivre en BTS. Les di­plô­més trouvent très ra­pi­de­ment un em­ploi. M. M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.