50 000 balles de tennis col­lec­tées pour réa­li­ser des ter­rains de sport

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Un char­ge­ment de 50 000 balles de tennis est par­ti ven­dre­di 5 mai, de la zone des Jos­nets, à La Lande-Pa­try, di­rec­tion l’Oise pour être re­cy­clé.

Ces balles ont été col­lec­tées sur l’en­semble des cinq dé­par­te­ments nor­mands à l’ini­tia­tive de la Ligue Nor­man­die de Tennis dans le cadre de l’opé­ra­tion balle jaune qui per­met d’of­frir des ter­rains de sport adap­tés.

Des col­lec­teurs dans les clubs

« La Fé­dé­ra­tion a pris conscience qu’il s’agis­sait d’un vrai dé­chet et a lan­cé cette opé­ra­tion en ins­tal­lant des col­lec­teurs dans les clubs. La Ligue se charge de les ré­cu­pé­rer », ex­plique Alain Gri­pon, conseiller en dé­ve­lop­pe­ment co­or­don­na­teur à la Ligue Nor­man­die.

Les balles sont ache­mi­nées tout au long de l’an­née à La Lande-Pa­try, dans un han­gar.

« Une fois par an, elles partent dans une usine de trai­te­ment où le feutre est sé­pa­ré du ca­ou­tchouc qui est broyé. Le gra­nu­lat est ré­cu­pé­ré pour faire des sols souples », in­dique Alain Gri­pon. Ces ter­rains de sport bé­né­fi­cient no­tam­ment à des IME, des ins­ti­tuts mé­di­co-édu­ca­tifs, pour que les en­fants puissent faire du sport en toute sé­cu­ri­té.

La Ligue Nor­man­die a d’ailleurs lan­cé un ap­pel à pro­jets pour la réa­li­sa­tion du pro­chain ter­rain de sport de 100 m2. « Nous at­ten­dons un re­tour. Ce­la peut se faire dans les IME, les écoles ou les hô­pi­taux », pré­cise le conseiller.

Une belle opé­ra­tion donc mais Alain Gri­pon pense que les ten­nis­men peuvent en­core faire mieux. « Il y a 50 000 li­cen­ciés en Nor­man­die. Ça fait une balle par li­cen­cié ». Tou­te­fois, il se ré­jouit que l’opé­ra­tion, me­née en par­te­na­riat avec Co­ved et Ba­bo­lat, ait pu bé­né­fi­cier d’une bonne cou­ver­ture mé­dia­tique lors de la coupe Da­vis qui op­po­sait la France à l’An­gle­terre.

Pour tout ren­sei­gne­ment sur l’ap­pel à pro­jets concer­nant la réa­li­sa­tion d’un ter­rain de sport, il faut contac­ter Alain Gri­pon au 07 88 22 86 23 ou par mail : alain.gri­pon@fft.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.