En mé­moire de Ward Kuent­zel, sol­dat amé­ri­cain mort à Mon­tilly

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

De­puis 2002, les élus et an­ciens com­bat­tants de Mon­tilly­sur-Noi­reau ho­norent la stèle d’un avia­teur amé­ri­cain. Ward Kuent­zel, pi­lo­tait un P38 le 19 juin 1944 et s’est écra­sé au lieu­dit « Le pe­tit val ».

Lun­di 8 mai, le maire Gilles Ra­bache, les ad­joints, Jean Gou­jon, le maire ho­no­raire, et des an­ciens com­bat­tants pré­si­dés par Jean-Claude Fou­cault, ont dé­po­sé une gerbe au mo­nu­ment aux morts de la com­mune.

Puis ils se sont re­cueillis sur la stèle de Ward Kuent­zel. Le chef d’es­ca­drille de quatre pi­lotes s’était écra­sé à Mon­tilly­sur-Noi­reau en rai­son d’un fort brouillard que les avions avaient ten­té d’évi­ter en mon­tant à 9 000 mètres. Tout porte à croire que le manque d’oxy­gène à cette al­ti­tude leur avait fait perdre connais­sance.

Le fu­se­lage de l’avion de Ward Kuent­zel était peint de 7 croix qui in­di­quaient les vic­toires ac­quises sur l’en­ne­mi.

Suite à des tra­vaux de re­cherches et de ré­ha­bi­li­ta­tion, la mu­ni­ci­pa­li­té de Mon­tilly avait dé­ci­dé d’éri­ger en 2002 une stèle en mé­moire de l’avia­teur amé­ri­cain. A l’époque, la soeur et la belle-soeur du pi­lote étaient ve­nues de Ca­li­for­nie pour dé­voi­ler la stèle.

De­puis la com­mune offre une gerbe chaque an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.