Ma­cron pro­gresse de 154 %, Ma­rine Le Pen seule­ment de 33 %

Lors du pre­mier, l’ex-canton avait pla­cé Ma­rine Le Pen en tête des suf­frages. Cette fois, les élec­teurs ont net­te­ment choi­si Em­ma­nuel Ma­cron avec 62,70 % des voix.

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY - L.L.

Pa­pier toi­lette, éti­quette de ca­mem­bert, pro­gramme de concert, etc. La liste des bul­le­tins nuls dé­pouillés par les as­ses­seurs est longue. À Tinchebray, comme ailleurs, beau­coup d’élec­teurs ont dé­ci­dé de ne pas choi­sir. Dans la com­mune nou­velle de Tinchebray Bo­cage, l’abs­ten­tion at­teint près d’un quart des élec­teurs ins­crits : 23,21 % et la part des bul­le­tins nuls ou blancs dé­passe les 10 %. La palme de la par­ti­ci­pa­tion re­vient au Mé­nilCi­boult où 91,30 des élec­teurs se sont dé­pla­cés.

Ma­rine Le Pen, qui avait été pla­cée en tête lors du pre­mier tour sur le ter­ri­toire de l’an­cien canton, ne pro­gresse cette fois que de 410 voix, soit un peu plus que le score de Ni­co­las Du­pontAi­gnan, le 23 avril der­nier, 322 voix.

1600 voix sup­plé­men­taires

Dans le même temps, Em­ma­nuel Ma­cron en­grange plus de 1600 voix sup­plé­men­taires. Dans les six com­munes, sans comp­ter les com­munes dé­lé­guées où elle poin­tait en tête, elle ne par­vient pas à cap­ter de nou­veaux élec­teurs. À Cha­nu, par exemple, elle ne gagne que 52 élec­teurs sup­plé­men­taires, 122 sur la com­mune his­to­rique de Tinchebray, 42 à Frênes, 1 au Mé­nil-Ci­boult. À l’in­verse, Em­ma­nuel Ma­cron mul­ti­plie son score par 2,5. Il passe ain­si de 637 à 1617 voix sur Tinchebray Bo­cage, le nombre exact de voix que réunit son ad­ver­saire sur l’an­cien canton, de 151 à 402 à Cha­nu et pro­gresse au fi­nal de 1653 voix, avec 62,70 % des suf­frages ex­pri­més contre 37,28 % à Ma­rine Le Pen.

Dès di­manche soir, Jé­rôme Nu­ry, maire de Tinchebray Bo­cage, pré­sident de Dom­front Tinchebray In­ter­co et can­di­dat aux pro­chaines élec­tions législatives sous la ban­nière des Ré­pu­bli­cains, sa­luait de fa­çon ré­pu­bli­caine, l’élec­tion d’Em­ma­nuel Ma­cron mais ap­pe­lait dé­jà « la droite et le centre, à pré­pa­rer sé­rieu­se­ment cette échéance qui n’au­ra ja­mais été aus­si im­por­tante. » (Lire en dé­but de jour­nal). De son cô­té Thier­ry Au­bin, maire de Cha­nu, deuxième com­mune de l’ex-canton et sou­tien d’Em­ma­nuel Ma­cron, an­nonce qu’il vo­te­ra pour le can­di­dat in­ves­ti par En Marche. Pre­mier tour le 11 juin pro­chain.

À Tinchebray Bo­cage, la par­ti­ci­pa­tion est de 76,79 %.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.