Chaunu a fait son show

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Em­ma­nuel Chaunu est ve­nu pré­sen­ter son spec­tacle à Tinchebray, sa­me­di 6 mai. Le pu­blic est ve­nu en nombre ap­plau­dir le des­si­na­teur de presse ap­pré­cié de nos lec­teurs. Guillaume Doi­zy, his­to­rien du des­sin de presse a pré­sen­té la pre­mière par­tie de la soi­rée. C’est à lui que l’on doit les ex­po­si­tions très riches vi­sibles en ce mo­ment à la Mé­di@tech et la Mai­son de Pays sur la ca­ri­ca­ture.

Se­lon Chaunu, « la pos­si­bi­li­té pour une so­cié­té de pou­voir s’ex­pri­mer à tra­vers l’hu­mour et la ca­ri­ca­ture dans la presse est un signe de bonne santé ». Il consi­dère « une chance de pou­voir faire rire, de don­ner un des­sin pour un jour­nal »

Ce­pen­dant, il y a un siècle, la ca­ri­ca­ture était beau­coup plus pré­sente dans la presse qu’au­jourd’hui, elle pour­rait même être ame­née à dis­pa­raître.

Chaunu a dé­voi­lé les com­plexi­tés de son mé­tier « in­ter­pel­ler, faire rire sans heur­ter ».

Par choix l’hu­mo­riste est res­té en Nor­man­die « quand tu ar­rives à com­prendre le Bo­cage, tu com­prends la so­cié­té ». Il est au­jourd’hui le seul des­si­na­teur en France à tra­vailler di­rec­te­ment du­rant les jour­naux té­lé­vi­sés.

En deuxième par­tie, Chaunu a ra­vi son pu­blic avec des des­sins d’ac­tua­li­té. Il a re­tra­cé la vie de nos pré­si­dents de la ré­pu­blique et ten­té de re­don­ner sa place à l’Orne, « non, ce n’est pas un trou ! »

A l’is­sue de 3 heures de spec­tacle, l’ar­tiste a of­fert et dé­di­ca­cé cha­cun des cro­quis réa­li­sés du­rant la soi­rée au pu­blic.

Les spec­ta­teurs ont em­por­té un sou­ve­nir dé­di­ca­cé de cette soi­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.