Plus pour la sé­cu­ri­té des mo­tards

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

La 16e édi­tion des Puces Mo­tos or­ga­ni­sée par le co­mi­té des fêtes de Saint-Cor­nier-desLandes a réuni une soixan­taine d’ex­po­sants, di­manche 7 mai. Une tom­bo­la per­met­tait de rem­por­ter un quad pour en­fant.

La Pré­ven­tion Rou­tière te­nait un stand et ex­pli­quait les di­verses ho­mo­lo­ga­tions. « Nous avons axé nos ani­ma­tions spé­ci­fi­que­ment pour les mo­tards ex­plique Alain Cha­nat, co­or­di­na­teur pour le Pré­ven­tion Rou­tière. Il faut sa­voir qu’ils conti­nuent d’être vul­né­rables et sont im­pli­qués dans un grand nombre d’ac­ci­dents. Ils ne sont pas res­pon­sables dans tous les cas, sou­vent les au­to­mo­bi­listes ne les ont pas vus ve­nir ».

Sur le stand, di­vers écrans of­fraient des si­mu­la­tions d’ac­ci­dents de mo­to, vues de­puis la hau­teur, la pers­pec­tive du mo­tard ou bien celle de l’au­to­mo­bi­liste. Un ap­pa­reil, le ré­ac­tio­mètre per­met­tait de com­prendre les dé­lais de ré­ac­tion en cas de dis­trac­tion, de fa­tigue ou d’al­coo­lé­mie.

L’air­bag mo­tard pré­sen­té

Un gi­let air­bag spé­cial mo­tard était pré­sen­té. « Sa va­leur est d’en­vi­ron 400 €, beau­coup d’as­su­rances tiennent compte du port de ce gi­let dans leurs po­lices, par­fois elles aident au fi­nan­ce­ment et de toute fa­çon, le rem­placent en cas d’ac­ci­dent. Ce gi­let amé­liore consi­dé­ra­ble­ment la sé­cu­ri­té du pi­lote ».

En­fin, le stand de la Pré­ven­tion Rou­tière pré­sen­tait des coupes de casque mo­to. Leur com­po­si­tion est une tech­no­lo­gie avan­cée. La com­po­si­tion du casque est dif­fé­rente se­lon la par­tie du crane qu’il couvre. « Il est im­por­tant de sa­voir qu’il ne faut ja­mais peindre un casque, même si ça fait plus jo­li. Les laques et pein­tures al­tèrent et mo­di­fient les com­po­sites du casque. Ce­lui-ci n’est plus aus­si per­for­mant et sé­cu­ri­sant après avoir été peint. Trop peu de per­sonnes le savent ».

Le gi­let air­bag est un ac­ces­soire im­por­tant qui as­sure plus de sé­cu­ri­té au pi­lote.

Un quad pour en­fant était mis en jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.