Em­ma­nuel Ma­cron lar­ge­ment plé­bis­ci­té, sauf à Ber­jou

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS -

Con­for­mé­ment au pre­mier tour, les élec­teurs du canton n’ont pas bou­dé le se­cond tour. Ils ont lar­ge­ment élu Em­ma­nuel Ma­cron. Une seule com­mune fait ex­cep­tion, il s’agit de Ber­jou qui a por­té Ma­rine Le Pen en tête avec 20 voix d’avance. Mais sur l’en­semble des deux tours, elle n’a pro­gres­sé que de 27 voix dans cette com­mune tan­dis qu’Em­ma­nuel Ma­cron en a ob­te­nu 70 de plus. Tou­jours est-il que le ré­sul­tat est là (voir en­ca­dré). Les scores dé­passent lar­ge­ment les 50 % avec une men­tion par­ti­cu­lière pour la com­mune de Dur­cet avec une pointe à un peu plus de 66 % (66,20). La com­mune d’Athis-Val-de-Rouvre, avec ses huit com­munes dé­lé­guées, suit avec 64,17 % et Sainte-Ho­no­rine-la-Char­donne ar­rive en troi­sième po­si­tion avec 58,97 %. Les autres com­munes se si­tuent entre 51 et 54 % : Ca­han : 51,67 % ; 53,31 % à Mé­nilHu­bert et 53,19 % à SaintPierre-du-Re­gard et 54,88 % à La Lande-Saint-Si­méon.

L’abs­ten­tion ou nul au-des­sus des 10 %

À ces ré­sul­tats il convient de no­ter l’aug­men­ta­tion du vote blanc et nul qui se si­tue entre 9 et 15 % au se­cond tour alors qu’il était entre 1 et 4 % au pre­mier. Ce vote, peut être consi­dé­ré comme contes­ta­taire même, si dans l’en­semble, les élec­teurs du canton ont lar­ge­ment vo­té en fa­veur du nou­veau pré­sident de la ré­pu­blique, Em­ma­nuel Ma­cron.

Dé­sor­mais, place au 3e tour avec les élec­tions législatives des 11 et 18 juin où les par­tis tra­di­tion­nels écar­tés de ce 2e tour de la pré­si­den­tielle 2017 (les Ré­pu­bli­cains et le par­ti so­cia­liste entre autres), ont dé­jà an­non­cé leur in­ten­tion d’avoir le maxi­mum de dé­pu­tés à l’As­sem­blée na­tio­nale.

64,17 % des élec­teurs d’Athis-Val-de-Rouvre, ont vo­té pour Em­ma­nuel Ma­cron au 2e tour de l’élec­tion pré­si­den­tielle, di­manche 7 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.