Le Pen de­vant Ma­cron pour 20 voix

Ber­jou est la seule com­mune de la nou­velle com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion de Flers à avoir vo­té en fa­veur de Ma­rine Le Pen au se­cond tour.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS - G.V.

La com­mune de Ber­jou a de nou­veau pla­cé Ma­rine Le Pen en tête de l’élec­tion pré­si­den­tielle au deuxième tour. La can­di­date fron­tiste de­vance Em­ma­nuel Ma­cron de 20 voix sur les 260 suf­frages ex­pri­més. Tan­dis qu’au pre­mier tour, elle avait ob­te­nu 113 voix sur les 309 ex­pri­més (50 pour Em­ma­nuel Ma­cron) cette fois, Ma­rine Le Pen, ob­tient 140 contre 120 pour son ad­ver­saire.

Un vote sur­pre­nant !

Le maire, Didier Vie­ce­li qui n’a au­cune sym­pa­thie pour l’ex­trême droite, sait que, de­puis long­temps, il y a une par­tie de ses ad­mi­nis­trés qui vote Front na­tio­nal, plus par contes­ta­tion que par convic­tion.

« Les gens sont fé­briles et ont l’im­pres­sion que le gou­ver­ne­ment ne fait rien. J’es­saie de les mettre en confiance en di­sant qu’il y a beau­coup d’at­ten­tats qui sont dé­joués. C’est un peu le ras-le-bol qui prime. Per­son­nel­le­ment, au ni­veau du ré­sul­tat du 2e tour, Ma­rine Le Pen a pro­gres­sé de 27 voix par rap­port au pre­mier tour et Em­ma­nuel Ma­cron de 70. Il y a tout de même des élec­teurs qui ont ré­flé­chi et il y a une grosse ma­jo­ri­té qui a été sage. Ce vote FN est vrai­ment bi­zarre et sur­pre­nant. À Ber­jou, il n’y a pas de pein­ture FN au sol contrai­re­ment à ce qui a été fait dans les com­munes voi­sines de Sainte-Ho­no­rine-la-Char­donne et d’Athis. Il y a aus­si beau­coup d’abs­ten­tion, de vote blanc et nul (NDLR : sur 387 ins­crits : 94 abs­ten­tions ; 28 blancs et 5 nuls), et au fi­nal, il y a plus d’élec­teurs qui ont vo­té pour Ma­cron que Le Pen entre le pre­mier et le deuxième tour. »

Au re­gard de l’af­fiche du pan­neau élec­to­ral pla­cé face à la mai­rie de Ber­jou, le ré­sul­tat du 2e tour, di­manche 7 mai, qui place Ma­rine Le Pen en tête à de quoi sur­prendre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.