Plus de 400 ob­jets ex­po­sés

De mai à sep­tembre, le mu­sée de la Li­bé­ra­tion de Ber­jou ac­cueille gra­tui­te­ment tous les vi­si­teurs, le di­manche, de 14 h à 17 h 30.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

Ou­vert de­puis 2010, le mu­sée de la Li­bé­ra­tion de la com­mune de Ber­jou ras­semble ac­tuel­le­ment plus de 400 ob­jets ayant ap­par­te­nu aux sol­dats An­glais et Al­le­mands qui se sont bat­tus entre le 14 et le 16 août 1944 sur les hau­teurs de la com­mune. La plu­part des ob­jets mi­li­taires ont été of­ferts par des ha­bi­tants de la com­mune qui les gar­daient pré­cieu­se­ment dans leurs gre­niers. Les autres pro­viennent des fouilles ef­fec­tuées par les membres du mu­sée se­lon les in­di­ca­tions des ha­bi­tants qui ont vé­cu cette ba­taille.

« Beau­coup d’ob­jets ex­po­sés, no­tam­ment des casques, des armes, des restes d’uni­formes, des dé­bris de vé­hi­cules, de chars, ont été dé­cou­verts grâce aux in­di­ca­tions des per­sonnes qui m’ont dit : va dans cet en­droit, tu vas trou­ver de nom­breux dé­bris en­fouis dans le sol » pré­cise Ro­main Bon, créa­teur du mu­sée.

Par­mi les nou­veau­tés de 2017 : une vi­trine est consa­crée à un sol­dat de la com­mune, Louis Chauf­fray, frère de Mau­rice qui a par­ti­ci­pé au lan­ce­ment du mu­sée. Elle ras­semble, di­vers ob­jets du mi­li­taire mo­bi­li­sé pour la Se­conde guerre mon­diale. Il y a no­tam­ment sa plaque et son li­vret mi­li­taire ain­si que ses mé­dailles.

Cette an­née, le mu­sée a rou­vert ses portes, di­manche 7 mai, soit la veille de la com­mé­mo­ra­tion du 72e an­ni­ver­saire de la Vic­toire du 8 mai 1945. Par­mi les pro­jets, la pu­bli­ca­tion d’un nou­veau livre avec la photo et l’histoire de tous les ob­jets ex­po­sés dans le mu­sée.

Ro­main Bon, à gauche et Ar­no Vienne qui tient un casque fran­çais of­fert der­niè­re­ment par un ha­bi­tant de Ca­han.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.