Sen­si­bi­li­ser pour mieux soi­gner les ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires

Jean-Mi­chel Blin et ses amis de l’as­so­cia­tion J’aide mon coeur ont mis les pe­tits plats dans les grands pour la 2e édi­tion des par­cours du coeur. Le pu­blic a ré­pon­du pré­sent.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

La 2e édi­tion des par­cours du coeur a sur­tout mo­bi­li­sé le pu­blic, di­manche 7 mai avec le so­leil de re­tour tan­dis que la jour­née de sa­me­di a été mi­ti­gée en rai­son de la pluie. Dans l’en­semble, la par­ti­ci­pa­tion a été su­pé­rieure à celle de 2016. Les dif­fé­rents stands des as­so­cia­tions pré­sentes : dé­pis­tage du dia­bète ; l’es­pace ré­gio­nal d’édu­ca­tion thé­ra­peu­tique (ERET) de l’hô­pi­tal de Flers ; l’Ami­cale des cy­clos car­diaques ; la Pro­tec­tion ci­vile, ont at­ti­ré beau­coup de vi­si­teurs.

Une dié­té­ti­cienne était pré­sente au stand de l’ERET tan­dis que la Pro­tec­tion ci­vile pro­po­sait des ini­tia­tions aux pre­miers gestes de se­cours à la per­sonne sans ou­blier les dé­pis­tages de gly­cé­mie pour l’as­so­cia­tion des dia­bé­tiques. Di­manche seule­ment, un mar­ché des sa­veurs avec trois pro­duc­teurs lo­caux était or­ga­ni­sé toute la jour­née.

Les en­fants sen­si­bi­li­sés

Des ran­don­nées pé­destres étaient pro­po­sées ain­si que des ba­lades en ca­lèche à che­val, di­manche après-mi­di. Là en­core, les vi­si­teurs ont été nom­breux à par­ti­ci­per. Ven­dre­di 5 mai, ce sont les 57 en­fants de l’école des classes ma­ter­nelle, CM1 et CM2 qui ont été sen­si­bi­li­sés par les re­pré­sen­tants de l’ERET dans le cadre du plan na­tio­nal de nu­tri­tion santé afin de sa­voir à quoi cor­res­pond et ce que veut dire le slogan : man­ger 5 fruits et lé­gumes par jour. Les en­fants se sont mon­trés très ré­cep­tifs au cours de ce mo­ment d’échanges avec les re­pré­sen­tants de l’ERET. L’après-mi­di s’est ache­vé par un pe­tit par­cours spor­tif. L’ob­jec­tif de l’as­so­cia­tion ERET est de per­mettre aux per­sonnes tou­chées par une des nom­breuses ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires à mieux com­prendre les dif­fé­rentes pa­tho­lo­gies car­diaques. Des ate­liers per­mettent d’échan­ger et dia­lo­guer du­rant les groupes de tra­vail créés à cet ef­fet afin de les mo­bi­li­ser pour al­ler de l’avant. Pour la 3e édi­tion des par­cours du coeur en 2018, JeanMi­chel Blin sou­haite élar­gir cette jour­née aux écoles d’Athis et de Sainte-Ho­no­rine-la-Char­donne.

Dans le cadre de ses ac­tions, l’ERET or­ga­nise pro­chai­ne­ment trois ate­liers au 5e étage du centre hos­pi­ta­lier de Flers : mer­cre­di 24 mai, sur le thème de l’iden­ti­fi­ca­tion du fac­teur à risque ; mer­cre­di 7 juin : dié­té­tique et ac­ti­vi­té phy­sique et mer­cre­di 21 juin : au­to­sur­veillance et trai­te­ment. Ces ate­liers s’adressent aux per­sonnes at­teintes d’une ma­la­die car­dio­vas­cu­laire. Pour par­ti­ci­per, celles-ci doivent im­pé­ra­ti­ve­ment s’ins­crire au­près de l’as­so­cia­tion ERET au 02.33.62.67.98.

Les mar­cheurs des 2es par­cours du coeur et des par­ti­ci­pants aux ba­lades en ca­lèche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.