Lutte contre le can­cer : 8e édi­tion de Pat’ à Mat’ le 20 mai

De­puis mai 2010, Jac­que­line et Gus­tave On­fray or­ga­nisent une jour­née d’ac­tions et de par­tage au pro­fit de la Ligue contre le Can­cer et pour sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment des soins de sup­ports au­près des ma­lades.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Suite au dé­cès, en 2009, de leur fils Ma­thieu at­teint d’un lym­phome, Jac­que­line et Gus­tave On­fray, de Bel­lou-enHoulme, ont dé­ci­dé de s’im­pli­quer dans la col­lecte de dons en fa­veur de la re­cherche mé­di­cale pour le trai­te­ment des can­cers du sys­tème lym­pha­tique qui as­sure les dé­fenses im­mu­ni­taires. C’est ain­si que la jour­née Pat’à Mat’ est né en mai 2010.

Cet évé­ne­ment a donc aus­si pour but d’in­for­mer le pu­blic sur ce type de can­cer en par­ti­cu­lier et sur les moyens mé­di­caux né­ces­saires pour les com­battre.

Pat’… parce que Ma­thieu était cui­si­nier et qu’il s’agit d’un clin d’oeil à sa pro­fes­sion, et aux nom­breuses pâtes sa­blées, bri­sées, à pain etc. etc. qu’il réa­li­sait ! Pattes est aus­si le mot po­pu­laire dé­si­gnant les jambes qui lui étaient très utiles pour le sport ! Et « Mat » pour Ma­thieu bien sûr !

Cette jour­née qui se veut convi­viale, fes­tive et fé­dé­ra­trice de toutes les bonnes vo­lon­tés, a pour ob­jet d’in­for­mer et de col­lec­ter des fonds, dans le cadre des ac­tions de la Ligue contre le Can­cer de l’Orne, per­met­tant de fi­nan­cer les soins de sup­ports, de conforts ap­por­tés aux ma­lades ac­cueillis à l’hô­pi­tal Mo­nod de Flers et à l’Ins­ti­tut d’Hé­ma­to­lo­gie du CHU de Caen. Il s’agit aus­si d’in­for­mer sur l’im­por­tance des dons de sang et sur­tout de moelle os­seuse qui est le trai­te­ment qu’a at­ten­du en vain Ma­thieu, faute de don­neur.

Des ac­ti­vi­tés spor­tives sont pro­po­sées dont des ran­don­nées en mode pé­destre, marche nor­dique, jog­ging, cycle et VTT. La pé­tanque se­ra aus­si un ren­dez­vous. De nom­breuses ani­ma­tions et ate­liers vien­dront ren­for­cer les stands dé­jà exis­tants les an­nées pré­cé­dentes dont ceux du Co­mi­té de l’Orne de la Ligue contre le Can­cer, de l’Éta­blis­se­ment Fran­çais du Sang d’Alen­çon (EFS), l’As­so­cia­tion des Don­neurs de Sang Bé­né­voles de La Fer­té Ma­cé. So­phie Guille­min, so­cio-es­thé­ti­cienne, pro­po­se­ra des séances de dé­tentes re­laxa­tion, soins des mains et du vi­sage comme elle les pro­pose aux pa­tients du ser­vice can­cé­ro­lo­gie de l’hô­pi­tal de Flers.

Par­mi les autres stands : ré­flexo­lo­gie, dié­té­tique, mas­sage, com­po­si­tions flo­rales, dé­co-pein­tures- bi­joux- vê­te­ments, livres*, ar­ti­sa­nat en pro­ve­nance du Bur­ki­na-Fa­so, ate­lier cui­sine – crêpes et pâ­tis­se­ries, et pour les en­fants cham­bou­le­tout, pêche à la ligne, pro­me­nade à dos d’âne !

Cha­cun pour­ra prendre la pa­role afin de por­ter un té­moi­gnage sur son vé­cu, en tant que pro­fes­sion­nel de la mé­de­cine, in­fir­mière, ai­dant et pa­tient, res­pon­sable ou membre d’as­so­cia­tion, sur le po­dium qui se­ra éga­le­ment ou­vert aux ar­tistes, mu­si­ciens, chan­teurs, poètes… confir­més ou en herbe sou­hai­tant of­frir un ins­tant d’ani­ma­tion.

In­for­mer sur les dons de moelle os­seuse, de pla­quette et de sang.

L’as­so­cia­tion des don­neurs de sang bé­né­voles de La Fer­té Ma­cé, re­pré­sen­tée par son pré­sident André Le­roux et quelques bé­né­voles, se­ra pré­sente afin d’in­for­mer sur la né­ces­si­té vi­tale de don­ner son sang, ses pla­quettes, et dans le cadre des trai­te­ments des can­cers du sys­tème lym­pha­tique, la moelle os­seuse. De la même fa­çon, France Lym­phomes Es­poir se­ra re­pré­sen­tée.

N’hé­si­tez-pas à vous faire connaître au­près de Jac­que­line et Gus­tave si vous sou­hai­tez leur prê­ter main-forte pour l’or­ga­ni­sa­tion. Toute per­sonne sou­hai­tant faire don de livres pour com­plé­ter la li­brai­rie tout pu­blic est la bien­ve­nue.

Pat’à Mat ?

Sa­me­di 20 mai toute la jour­née, Gîte Fi­net, route de Bel­lou à La Sau­va­gère. Ré­ser­va­tions : Jac­que­line On­fray, 8 rue Che­va­lier du Merle, 61220 Bel­lou-enHoulme, 06.74.51.74.63, jac­que­line.on­fray@wa­na­doo. fr. Ta­rifs du re­pas : 14 € ; 6 €/ en­fant. Vente à em­por­ter pos­sible.

Pro­gramme

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.