Le Pen de­vant à St-André-deB­riouze et Cra­mé­nil

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE ET SON PAYS - M.T.

Sur les 15 com­munes du pays de Briouze, Cra­mé­nil et Saint-André-deB­riouze ont pla­cé Ma­rine Le Pen en tête au se­cond tour.

Le pre­mier tour de la pré­si­den­tielle avait pla­cé Fran­çois Fillon (LR) en tête dans huit com­munes du pays de Briouze. Au se­cond tour, le re­port de voix a donc été en fa­veur d’Em­ma­nuel Ma­cron (En marche !). Ce der­nier ar­rive en tête dans 13 com­munes du sec­teur.

À Briouze, Ma­cron ob­tient 66,58 %. Il en­re­gistre un score éle­vé à Li­gnou (71,59 %) ou Sainte-Op­por­tune (73,68 %) par exemple. Ailleurs, les ré­sul­tats sont par­fois ser­rés comme à Lou­gé-sur-Maire avec Ma­cron (52,88 %) et Le Pen (47,12 %).

L’abs­ten­tion en hausse

Comme au ni­veau na­tio­nal (25,44 %), l’abs­ten­tion est en hausse. À Briouze, elle était de 21,98 % au pre­mier tour, au se­cond elle est de 27,12 %. Comme au pre­mier tour, Poin­tel fait par­tie des bons élèves avec seule­ment 12,10 % d’abs­ten­tion. À Fa­ve­rolles au contraire 31,73 % des ins­crits se sont abs­te­nus.

Le Pen de­vant : « Je ne com­prends pas »

Cra­mé­nil (51,85 %) et SaintAn­dré-de-Briouze (55,67 %) font par­tie des rares com­munes du sec­teur à avoir pla­cé Ma­rine Le Pen en tête. Lu­cien Buat, maire sans éti­quette de SaintAn­dré-de-Briouze, semble un peu aba­sour­di du ré­sul­tat. « Ce­la fait plu­sieurs fois que ce­la vote FN. Je le vis as­sez mal et je ne com­prends pas. »

Maire de la com­mune de­puis 2014, il n’ex­plique pas le choix de ses ad­mi­nis­trés. « Je n’ai pas res­sen­ti ce­la di­manche lors du vote et je ne vois pas pour­quoi les ha­bi­tants se sont por­tés vers Ma­rine Le Pen. »

À Cra­mé­nil, le maire Jean On­froy ne « sou­haite faire au­cun com­men­taire » sur le ré­sul­tat.

Le bu­reau de vote si­tué à l’es­pace cultu­rel à Briouze.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.