La pré­ven­tion abor­dée avec hu­mour

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Cette ma­ni­fes­ta­tion, ayant pour but de rompre l’iso­le­ment et pré­ve­nir la perte de l’au­to­no­mie, s’adres­sait à toutes les per­sonnes du ter­ri­toire de Fa­laise, avec la par­ti­ci­pa­tion des élèves de deux classes du ly­cée pro­fes­sion­nel de Gui­bray.

Jeu­di 27 avril, la fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale de l’Aide à do­mi­cile en mi­lieu ru­ral (ADMR) or­ga­ni­sait une ani­ma­tion théâ­trale et une confé­rence-dé­bat à la salle po­ly­va­lente de Pontd’Ouilly, sur le thème Com­ment abor­der avec hu­mour la pré­ven­tion de la perte d’au­to­no­mie ?

L’ani­ma­tion est fi­nan­cée par la confé­rence des fi­nan­ceurs du Cal­va­dos, le conseil dé­par­te­men­tal, l’Agence ré­gio­nale de santé et les caisses de re­traites. Le nom­breux pu­blic a été ac­cueilli par Hen­riette Ma­rot, pré­si­dente de l’Aide à do­mi­cile en mi­lieu ru­ral de Pont-d’Ouilly.

Avec la com­pa­gnie Ma­cé­doine

Jean-Pierre Gau­chard, pré­sident fé­dé­ral, sou­ligne que « l’ob­jec­tif est de pro­mou­voir et de co­or­don­ner les ac­tions per­met­tant de pré­ve­nir la perte d’au­to­no­mie des plus de 60 ans. Cette ac­tion a pour thème le lien so­cial et le bien vieillir. Elle met en va­leur l’ou­ver­ture sur au­trui et l’in­ter­gé­né­ra­tion­nel, c’est pour­quoi elle s’adresse à toutes les gé­né­ra­tions. L’ADMR, dans ses mis­sions, ac­com­pagne dans leur lieu de vie les fa­milles avec en­fants, les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap et les per­sonnes âgées ».

Les co­mé­diens pro­fes­sion­nels de la com­pa­gnie Ma­cé­doine de Caen ont pré­sen­té des say­nètes sur quatre thèmes dif­fé­rents. Avec beau­coup d’hu­mour et en fai­sant par­ti­ci­per le pu­blic, ils ont abor­dé la place de l’aide à do­mi­cile dans l’ac­com­pa­gne­ment de la per­sonne ai­dée, la place du proche ai­dant, l’in­ter­gé­né­ra­tion­nel et la place de la per­sonne dans les ac­tions du ter­ri­toire.

« En al­ter­nance avec les say­nètes, une table ronde est ani­mée par l’ADMR, le Clic et deux spé­cia­listes de gé­ron­to­lo­gie de l’IRPS (Ins­ti­tut de re­cherche et pré­ven­tion santé) où ces mêmes concepts sont abor­dés », com­mente Ch­ris­telle Au­du­reau, res­pon­sable fédérale du pôle clients et ac­tion so­ciale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.