Ac­ces­si­bi­li­té : ten­ta­tives d’es­cro­que­rie au­près des com­mer­çants

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

La CCI Ouest Nor­man­die a, dans un com­mu­ni­qué lun­di der­nier, aler­té les com­mer­çants de son ter­ri­toire. La gen­dar­me­rie de l’Orne a été con­tac­tée.

Des « so­cié­tés » dé­marchent les com­mer­çants pour leur pro­po­ser un diag­nos­tic ac­ces­si­bi­li­té en ligne, payable par carte ban­caire sur in­ter­net pour un mon­tant al­lant de 400 à 4 000 eu­ros.

Textes de loi et pa­pier en­tête réa­listes

« Les es­crocs s’ap­puient sur la ré­gle­men­ta­tion. Jouant sur le ca­rac­tère obli­ga­toire, les textes de lois et les me­naces pé­nales en­cou­rues par le non-res­pect des normes, ces dé­mar­cheurs se montrent convain­cants et uti­lisent des pa­piers à en­tête très réa­listes. ». Des com­mer­çants sont par exemple dé­mar­chés par té­lé­phone et re­çoivent des cour­riers leur in­di­quant ces textes ain­si qu’un nu­mé­ro de té­lé­phone à contac­ter.

La CCI Ouest Nor­man­die in­dique éga­le­ment que ses conseillers sont en re­la­tion avec la gen­dar­me­rie de l’Orne.

« Les diag­nos­tics ac­ces­si­bi­li­té ne peuvent être réa­li­sés à dis­tance et im­posent une vi­site sur site. Nous vous in­vi­tons à vous rap­pro­cher de votre conseiller com­merce de proxi­mi­té en cas de doute. »

Tél. 02 33 64 68 00. Plus d’in­for­ma­tions sur www. ouest­nor­man­die.cci.fr

Les es­crocs uti­lisent des do­cu­ments très réa­listes et ar­gu­men­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.