Lutte ou­vrière pré­sente une can­di­date

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

À l’ins­tar ce qui avait été fait en 2012, le par­ti de Na­tha­lie Ar­thaud, Lutte ou­vrière, pré­sente des can­di­dats dans cha­cune des cir­cons­crip­tions du Cal­va­dos.

La 6e Vire-Evre­cy n’échappe pas à la règle avec la can­di­da­ture de Pascale Geor­get. Cette Pa­ri­sienne se­ra sup­pléée par Ma­rianne Las­nel. Mêmes can­di­dates et même dis­cours. « Nous vou­lons faire en­tendre la voix des tra­vailleurs. Il faut que ça change pour le monde du tra­vail : il y a de plus en plus de chô­mage, de pré­ca­ri­té, les re­traites sont blo­quées. Nous avons les mêmes re­ven­di­ca­tions car ça n’avance pas », ex­plique Pascale Geor­get.

Plus lo­ca­le­ment, la can­di­date ne s’ex­pri­me­ra pas sur des dos­siers du Bo­cage. « Les en­jeux des lé­gis­la­tives sont na­tio­naux. Les pro­blèmes que nous ren­con­trons sur la 6e cir­cons­crip­tion sont les mêmes au ni­veau na­tio­nal avec par exemple la né­ces­si­té de sau­ver les hô­pi­taux. »

Avec des ré­sul­tats lo­caux si­mi­laires à ceux ob­te­nus au plan na­tio­nal, à sa­voir moins de 1 % des suf­frages et en­vi­ron 250 élec­teurs ayant mis leur bul­le­tin dans l’urne en fa­veur de Lutte ou­vrière dans la 6e cir­cons­crip­tion, le par­ti peine à se struc­tu­rer plus en pro­fon­deur.

« Si on était plus nom­breux, on irait par­tout, ça se­rait gé­nial », ajoute la can­di­date. Pour l’heure, il fau­dra se conten­ter d’une pro­bable vi­site sur les mar­chés de Vire et Con­dé-sur-Noi­reau en fin de campagne. « Nous avons quelques sym­pa­thi­sants à Con­dé et plu­sieurs di­zaines de mi­li­tants sur Caen. Nous y te­nons des réunions ré­gu­liè­re­ment, mais nous ne sommes pas im­plan­tés dans toutes les pe­tites villes ».

La no­mi­na­tion d’Édouard Phi­lippe au poste de Pre­mier mi­nistre est un en­cou­ra­ge­ment à conti­nuer la lutte pour la can­di­date. « C’est clair que nous n’au­rons pas un gou­ver­ne­ment qui dé­fen­dra le camp des tra­vailleurs ».

I.I.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.