Guillaume Le­gras a ou­vert son ma­ga­sin d’an­ti­qui­té/bro­cante

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Vous ai­mez chi­ner, vous êtes pas­sion­né d’an­ti­qui­té et de bro­cante ? Un nou­veau ma­ga­sin s’est ins­tal­lé depuis le 4 mai, au 15, rue Saint-Mar­tin (près de la mé­dia­thèque) à Con­dé-sur-Noi­reau.

Guillaume Le­gras, ori­gi­naire de Caen, a la pas­sion depuis plus de 25 ans. « Mon père a te­nu une bro­cante pen­dant plus de 40 ans, dé­jà tout jeune, je suis tom­bé sous le charme de vieux ob­jets », sou­ligne Guillaume.

Il te­nait une bro­cante à Mon­ta­my, près de Sou­leu­vreen-Bo­cage et pour des rai­sons fa­mi­liales, il s’est rap­pro­ché de sa fille qui ha­bite à Saint-Pier­re­du-Re­gard. Avant, il fai­sait beau­coup de ventes en ex­por­ta­tion avec l’étran­ger, et avec l’ex­pé­rience de son mé­tier, il a ac­quis beau­coup de connais­sances. C’est un spé­cia­liste des tables de ferme, meubles Henri II, bre­tons, go­thiques, Re­nais­sance, Louis XIII, etc.

Avec son lo­cal de 130 m2, c’est un ma­ga­sin où tout le monde peut ren­trer et se ren­sei­gner. « Ici, ce­la me per­met d’avoir un peu plus de contact avec les gens, là j’ai pi­gnon sur rue, pas comme à Mon­ta­my où j’étais re­ti­ré de la ville », com­mente Guillaume.

Ce der­nier achète et dé­bar­rasse les ob­jets/meubles dans les mai­sons, dans un rayon très large, il peut al­ler par­tout en France. Il est aus­si à la re­cherche de vieilles boi­se­ries, entre-autres des ca­rillons, pen­dules, statues, ta­bleaux, des an­ciennes portes, fe­nêtres, etc.

Dans son ma­ga­sin, on peut y trou­ver du mo­bi­lier an­cien, des sta­tuettes en pierre, bois, fonte pour le jar­din, de belles hor­loges, des cadres, de la vais­selle, des bi­be­lots, des ob­jets d’in­té­rieur et d’ex­té­rieur, de vieux ha­bits…

« Sau­ve­gar­der les bi­be­lots que les gens ne veulent plus, trou­ver la belle pièce pour les col­lec­tion­neurs, ça, c’est la ma­gie. Après, il faut le vendre, mais le cô­té ma­gique c’est de trou­ver ! Bro­can­teur est un mé­tier de ha­sard, comme on le dé­fi­nis­sait au­tre­fois. Chaque jour est une nou­veau­té, chaque jour est une pas­sion… », conclut notre nou­veau an­ti­quaire-bro­can­teur de Con­dé.

Guillaume Le­gras : suc­ces­sion-es­ti­ma­tio­na­chats-ventes au 15, rue Saint-Mar­tin – 14 110 Con­dé-sur-Noi­reau. Tél. : 06 06 51 05 83. Le ma­ga­sin est ou­vert le lun­di de 14 h à 18 h 30. Mar­di-jeu­di-ven­dre­di de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.