La pré­pa­ra­tion mi­li­taire ma­rine a dé­fi­lé

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Le 72e an­ni­ver­saire de la vic­toire et de la paix a été cé­lé­bré ce 8 mai, en pré­sence des of­fi­ciers du Col­mar-Manche et les élèves de la pré­pa­ra­tion mi­li­taire ma­rine de Cher­bourg.

Cette cé­ré­mo­nie d’hom­mage a été pré­si­dée par le ca­pi­taine de vais­seau Be­noît Du­che­net, ad­joint ter­ri­to­rial du pré­fet ma­ri­time de la Manche et de la mer du Nord. À ses cô­tés, Pas­cal Al­li­zard, sé­na­teur du Cal­va­dos et maire de Con­dé-en-Nor­man­die, Nel­ly Leduc, maire dé­lé­guée de Con­dé-sur-Noi­reau, Va­lé­rie Des­quesne, conseillère dé­par­te­men­tale, les élus, le ma­jor Oli­vier Moin­dron, com­man­dant de la Cob de gen­dar­me­rie, le ca­pi­taine Alain Bourge du SDIS 14 et le lieu­te­nant Yan­nick Choyer, chef de centre des sa­peurs-pom­piers.

À la suite de l’of­fice re­li­gieux en l’église Saint Mar­tin, la cé­ré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive était sui­vie d’une re­vue des ma­rins de la PMM et le dé­pôt de gerbes au mo­nu­ment aux morts. Le sé­na­teur-maire a lu le mes­sage ré­di­gé par le se­cré­taire d’État aux An­ciens com­bat­tants, JeanMarc To­des­chi­ni, en rap­pe­lant les en­jeux pri­mor­diaux de la paix à tra­vers le monde. Les sta­giaires de la PPM (Pré­pa­ra­tion Mi­li­taire Ma­rine) « Dumont d’Ur­ville » de Cher­bourg ont com­men­cé à dé­fi­ler. Ce cor­tège était ac­com­pa­gné des jeunes sa­peurs-pom­piers, des an­ciens com­bat­tants de la guerre d’Al­gé­rie, Tu­ni­sie et Ma­roc, des mu­si­ciens du ba­gad de Vire-Saint Lô. Les ma­rins en de­ve­nir ont donc mar­ché au pas, de l’église Saint Mar­tin jus­qu’à la sta­tue de l’Ami­ral Dumont d’Ur­ville où la plaque of­ferte par l’ami­ral Aus­seur, pré­fet ma­ri­time, a été inau­gu­rée. L’inau­gu­ra­tion de la plaque com­mé­mo­rant le 20e an­ni­ver­saire du par­rai­nage de la PMM a éga­le­ment eu lieu.

Le cor­tège a re­pris sa marche en di­rec­tion de la place du mar­ché cou­vert où 55 lau­réats de la pré­pa­ra­tion mi­li­taire ma­rine de Cher­bourg ont re­çu leur di­plôme at­tes­tant de la bonne réus­site de leurs études.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.