Vers une béa­ti­fi­ca­tion du car­di­nal ai­dé par les ha­bi­tants du bo­cage ?

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Les fa­milles et amis du Père Au­guste Du­rand, mis­sion­naire ori­gi­naire de Frênes, et du car­di­nal Emile Biayen­da, sou­te­nu par le Père Du­rand, ont vé­cu une belle jour­née rem­plie d’émotions, samedi 13 mai, à Frênes.

Une messe était cé­lé­brée par l’ar­che­vêque ve­nu spé­cia­le­ment de Braz­za­ville au Con­go, Mgr Ana­tole Mi­lan­dou, du­rant la­quelle une plaque com­mé­mo­ra­tive du car­di­nal Biayen­da a été dé­voi­lée puis bé­nie dans l’église de Frênes. Cette messe a été cé­lé­brée par l’ar­che­vêque, mais aus­si le Père Blanc Mis­sion­naire Pas­cal Du­rand, pe­tit ne­veu du Père Mis­sion­naire Spi­ri­tain Au­guste Du­rand, du Père Pierre Cho­pin, ayant vé­cu 25 ans au Con­go et le Père An­dré Sou­tif. Dans l’as­sis­tance, des pré­si­dents d’as­so­cia­tions en fa­veur de la béa­ti­fi­ca­tion du Car­di­nal Biayen­da et la soeur de ce­lui-ci Soeur So­lange Lo­zi.

Des mé­cènes nor­mands

Avant l’of­fice re­li­gieux, une ren­contre avait eu lieu à l’école de Frênes, l’ar­che­vêque s’était en­tre­te­nu avec les fa­milles et amis d’Au­guste Du­rand et d’Emile Biayen­da. Le Père Du­rand, né à Frênes en 1905 avait été nom­mé en 1938 à Kin­dem­ba au Con­go où il a tra­vaillé du­rant plus de 40 an­nées. Par­mi ses oeuvres, on lui doit l’édi­fi­ca­tion de plu­sieurs églises. Il a ren­con­tré Emile Biayen­da pour qui il s’est for­te­ment en­ga­gé, trou­vant dans le Bo­cage Nor­mand des mé­cènes pour fi­nan­cer les études re­li­gieuses de ce­lui qui de­vien­drait un jour un cha­ris­ma­tique car­di­nal dont le sou­ve­nir per­dure au­jourd’hui 40 ans après son as­sas­si­nat. « Père Emile » comme tout le monde l’ap­pe­lait à Frênes est ve­nu plu­sieurs fois dans la ré­gion, a fait connais­sance de la fa­mille et des proches d’Au­guste Du­rand. Les ne­veux réunis gardent tous des sou­ve­nirs at­ta­chants d’un être ex­cep­tion­nel de bon­té et de sim­pli­ci­té.

Un car­di­nal qui soi­gnait les co­chons

« Il était dé­jà or­don­né car­di­nal mais lors­qu’il ve­nait chez nous, il m’ai­dait à soi­gner les co­chons » dit une nièce tan­dis qu’un autre se sou­vient avoir fait les foins avec le car­di­nal. Du­rant cette ren­contre, la fa­mille et les amis ont ap­pré­cié l’échange avec Soeur So­lange, la soeur du car­di­nal, ve­nue elle aus­si quelques fois en Nor­man­die. Dans l’as­sis­tance, Ga­briel Soun­ga-Bou­ko­no, pré­sident de l’as­so­cia­tion Car­di­nal Emile Biayen­da-France et au­teur d’un livre bio­gra­phique a rap­pe­lé la vie du car­di­nal « c’est le der­nier car­di­nal du Con­go ». L’écri­vain a évo­qué la souf­france du Père Du­rand et du Père Emile « ils ont connu la même tra­jec­toire, ont été mal­trai­tés et tor­tu­rés tous les deux ».

Au­jourd’hui plu­sieurs mou­vances se mo­bi­lisent pour pro­mou­voir le sou­ve­nir de Biayen­da « il existe le pro­jet d’éri­ger un mo­nu­ment et un sanc­tuaire en sa mé­moire, sur une mon­tagne en­core sau­vage, nous comp­tons sur vous pour nous sou­te­nir dans cette tâche »

Le sou­ve­nir du Car­di­nal Biayen­da est très ré­pan­du au Con­go, et en Afrique fran­co­phone, mais aus­si en Amé­rique cen­trale, en par­ti­cu­lier à La Ha­vane à Cu­ba. Ses actes bien­veillants ont été no­tables. Le Pape Be­noît XVI ex­horte à faire connaître les per­sonnes ayant été des mo­dèles. « Plus nous par­le­rons de lui, de son oeuvre, plus nous au­rons de chances de voir béa­ti­fié le pre­mier car­di­nal Afri­cain » conclut Ga­briel Soun­ga-Bou­ko­no.

Un pè­le­ri­nage en pro­jet

Un of­fice re­li­gieux en son hon­neur a eu lieu le 7 mai der­nier dans la ca­thé­drale Saint De­nis, un voyage au Con­go, un pè­le­ri­nage sur les terres du Car­di­nal et du Père Du­rand et à l’étude, mar­quant ain­si les 30 ans de la mort du pre­mier et les 40 ans de la mort du se­cond. Pour tous ren­sei­gne­ments et in­for­ma­tions, il est pos­sible de contac­ter Jean-Louis Du­rand, pré­sident de l’as­so­cia­tion Père Au­guste Du­rand et ne­veu du mis­sion­naire spi­ri­tain : jeanlouis.du­rand5@wa­na­doo.fr ou 06 22 61 27 97.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.