Le Bos­quet d’Apol­lon au grand spec­tacle de fin d’an­née

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Tous les deux ans, le col­lège Saint Ré­mi or­ga­nise en al­ter­nance avec l’école Saint Jo­seph un grand spec­tacle de fin d’an­née. « Nous avons pris la dé­ci­sion d’avan­cer au mois de mai notre re­pré­sen­ta­tion afin de dé­char­ger la fin d’an­née, ex­plique le di­rec­teur Cy­rille Per­ron­no, en juin, les 4e et 3e par­ti­ront au Por­tu­gal, il y au­ra le Bre­vet des Col­lèges, les oraux des EPI, la ker­messe le 25 juin. Il de­vient dif­fi­cile de mo­bi­li­ser les bé­né­voles, les pa­rents d’élèves lorsque trop d’évé­ne­ments se dé­roulent en peu de temps. Or­ga­ni­ser notre spec­tacle en mai ga­ran­tit plus de monde et offre à cha­cun plus de sé­ré­ni­té ».

Cette an­née, In­grid Per­ron­no a écrit « Le Bos­quet d’Apol­lon ». Met­tant en pra­tique la ré­forme du col­lège et la mise en place d’EPI (En­sei­gne­ments Pra­tiques In­ter­dis­ci­pli­naires), elle a conçu ce spec­tacle comme un puzzle, fai­sant in­ter­ve­nir plu­sieurs ma­tières. Les collègues se sont in­ves­tis dans ce pro­jet qui al­lie théâtre, danse et mu­sique. Des Fables de La Fon­taine ont été jouées en la­tin, d’autres en an­glais ou en­core en slam. « Le Bos­quet d’Apol­lon se dé­roule en 1672, lorsque Mo­lière, sur­in­ten­dant de spec­tacle or­ga­nise (à la de­mande du roi Louis XIV) une soi­rée dans les jar­dins de Ver­sailles pour fê­ter l’amé­na­ge­ment d’un nou­veau Bos­quet ».

« Nous avons vou­lu un spec­tacle plein d’hu­mour, d’in­trigues, avec de nom­breuses ré­fé­rences his­to­riques, mais il y a éga­le­ment du cirque, des ombres chi­noises et… Clou du spec­tacle : une sur­prise ! La reine d’An­gle­terre en per­sonne ! » Les met­teurs en scène ont dé­li­bé­ré­ment choi­si les ana­chro­nismes avec la pré­sence de James Bond ou Mis­ter Bean dans le Bos­quet de Louis XIV.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.