Franck Gold­was­ser et Big Pete en trio blues elec­tric-roots

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Ne man­quez pas le re­tour du ra­ris­sime Franck Gold­was­ser « Pa­ris Slim », ac­com­pa­gné du fa­bu­leux har­mo­ni­ciste néer­lan­dais Big Pete, au Sou­bock le 19 mai !

Né à Pa­ris en 1960, Frank Gold­was­ser ap­prend à jouer de la gui­tare en au­to­di­dacte dès l’age de 16 ans en s’ins­pi­rant de la mu­sique d’El­more James, T-Bone Wal­ker et BB King.

En 1981, le jeune gui­ta­riste aban­donne ses études pour émi­grer aux Etats Unis. Bap­ti­sé « Pa­ris Slim » par les mu­si­ciens du cru, Frank Gold­was­ser monte son pre­mier groupe en 1984, avec le­quel il anime les wee­kends du Eli’s Mile High Club de Oak­land. Lea­der du « hou­se­band », il en­gage et ac­com­pagne les stars lo­cales, dont Ron Thomp­son, El­vin Bi­shop, Nick Gra­ve­nites, Ed­die Ray et Joe Louis Wal­ker. Re­mar­qué par le lé­gen­daire Char­lie Mus­selw­hite, il prend place au sein du groupe de l’har­mo­ni­ciste où il ré­si­de­ra pen­dant près d’un an.

Le plus im­pres­sion­nant

Frank Gold­was­ser en­re­gistre son pre­mier disque en dé­cembre 1984. Le journaliste Lee Hil­de­brand écri­ra dans les pages de l’heb­do­ma­daire East Bay Ex­press : « Gold­was­ser est le plus im­pres­sion­nant des jeunes gui­ta­ristes de blues que la ré­gion ait pro­duit depuis long­temps. »

Il par­ti­cipe à de nom­breuses séances d’en­re­gis­tre­ments, avec entre autres l’har­mo­ni­cis­te­chan­teur Mark Hum­mel, Billy Dunn, By­ther Smith, John­ny Ni­tro et Mis­sis­sip­pi John­ny Wa­ters. Gold­was­ser tourne en Eu­rope au dé­but des an­nées 90. Son groupe ac­com­pagne Phil­lip Wal­ker et Joe Hous­ton lors du fes­ti­val d’Al­bi en 1993. Le journaliste fran­çais Jacques Pé­rin écri­ra dans le men­suel mu­si­cal Soul Bag : « Avec une sen­si­bi­li­té à fleur de peau et une connais­sance pro­fonde de son su­jet, Frank Gold­was­ser est un des meilleurs gui­ta­ristes de blues de sa gé­né­ra­tion. »

Sur la scène du Sou­bock, il se­ra ac­com­pa­gné par Pie­ter « Big Pete » van der Plui­jm, qui est consi­dé­ré comme l’un des meilleurs joueurs de blues à l’har­mo­ni­ca dans le monde. Il a joué avec de nom­breux ar­tistes de blues de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale dont Alex Schultz, Mitch Kash­mar, Mons­ter Mike Welch, Cro­chet Her­re­ra, Matt Scho­field, et Ian Sie­gal.

Le ven­dre­di 19 mai au Sou­bock à Cauville. Concert 15 € à 22 h sans ré­ser­va­tion. En ou­ver­ture, le gui­ta­riste caen­nais Be­noît Lo­riot fe­ra par­ta­ger son ré­per­toire ori­gi­nal ins­pi­ré par Bjorn Berge et Ke­ziah Jones.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.