Les CM à la dé­cou­verte des pe­tites bêtes avec le Parc na­tu­rel

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Dans le cadre de l’ap­pel à pro­jets lan­cé par Le Parc Nor­man­die Maine, les classes de CM1 et CM2 de l’école Paul Souvray, vont me­ner une étude sur la clas­si­fi­ca­tion ani­male.

Les élèves et leurs en­sei­gnants ont tout d’abord tra­vaillé en classe sur les dif­fé­rents groupes de pe­tits animaux qui ont abou­ti à la pré­sen­ta­tion, par des élèves à l’en­semble de la classe, d’ex­po­sés sur les arach­nides, cé­pha­lo­podes, gas­tro­podes, ar­thro­podes etc.

Mar­di 9 mai au matin, Eric Gi­lar­di a ac­com­pa­gné ses élèves de CM1 et CM2 sur le site de la base de loi­sirs, près du par­king de la Bro­char­dière, où les at­ten­dait An­toine Fran­çois, ani­ma­teur mi­lieu aqua­tique au sein du CPIE Les Col­lines Nor­mandes* pres­ta­taire du Parc Nor­man­die Maine. L’ani­ma­teur a ex­pli­qué le mode d’in­ves­ti­ga­tion et les ou­tils per­met­tant de re­cher­cher dans la ri­vière Fim­brune, le lac et la prai­rie, toute sorte de pe­tits animaux aqua­tiques, vo­lants ou ter­restres pou­vant y vivre. Pour ce­la, les élèves di­vi­sés en 2 groupes se sont tout d’abord af­fai­rés à re­cher­cher pour les uns, des animaux dans le lac, et l’autre groupe dans la ri­vière. Puis, quand le so­leil a ré­chauf­fé l’herbe de la prai­rie, ils ont dé­bus­qué toute sorte de pe­tits animaux vi­vant dans l’herbe.

Ob­ser­va­tions

L’après-mi­di, tou­jours avec An­toine Fran­çois, un tra­vail d’ob­ser­va­tion de ces pe­tites bêtes (pour cer­tains à l’aide d’un mi­cro­scope) a été me­né par équipe de 2. Tan­dis que l’un des élèves dé­cri­vait la petite bes­tiole, son ca­ma­rade, sans la voir, la des­si­nait se­lon ce qu’il en­ten­dait. Cette ob­ser­va­tion a per­mis de re­trou­ver les ca­rac­té­ris­tiques de cha­cune d’elles et les points com­muns entre cer­taines d’entre-elles. Ce tra­vail nom­mé « les groupes em­boî­tés » qui per­met de clas­ser les animaux se­lon des fa­milles a éga­le­ment per­mis aux élèves d’ac­qué­rir un vo­ca­bu­laire spé­ci­fique s’y rap­por­tant : in­sectes, my­ria­podes, crus­ta­cés, mol­lusques, am­phi­biens etc.

Ce tra­vail a éga­le­ment été réa­li­sé avec la se­conde classe de CM1 et CM2 de Mme Burg­mann dans les jours sui­vants.

*CPIE Les Col­lines Nor­mandes : centre d’ini­tia­tion et de for­ma­tion na­ture environnement, www.cpie61.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.