De jeunes Ita­liens dé­couvrent les mer­veilles nor­mandes

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Voi­là 5 ans que sont or­ga­ni­sés ces échanges. Du lun­di 24 au samedi 29 avril, le co­mi­té de ju­me­lage de Clé­cy-Suisse nor­mande a re­çu 20 jeunes Ita­liens, âgés de 13 à 14 ans. Ceux-ci ont été hé­ber­gés par des fa­milles fran­çaises ayant un ado­les­cent du même âge. Trois pro­fes­seurs ita­liens les ac­com­pa­gnaient.

« Les jeunes Fran­çais pour­ront se rendre en Ita­lie au prin­temps 2018 et lo­ger dans la fa­mille cor­res­pon­dante », a no­té le pré­sident du co­mi­té de ju­me­lage, Em­ma­nuel Be­cker. « Ce­la per­met de créer un lien qui sou­vent per­dure plu­sieurs an­nées entre notre com­mune élar­gie et la com­mune ju­melle de Clé­cy de Ser­na­glia del­la Bat­ta­glia en Ita­lie, à une cin­quan­taine de ki­lo­mètres au nord de Ve­nise. »

« Pour me­ner cette opé­ra­tion, nous sommes sou­te­nus fi­nan­ciè­re­ment par le con­seil dé­par­te­men­tal du Cal­va­dos », com­plète Ge­ne­viève Bar, se­cré­taire du co­mi­té de Clé­cy qui note

que le pro­gramme va­rié « les a beau­coup in­té­res­sés ».

Ven­dre­di 28 avril, à la salle du foyer, s’est te­nu un re­pas fes­tif en pré­sence des jeunes et des

fa­milles. « Nous avons pro­fi­té de Mar­co, jeune ita­lien en ser­vice ci­vique au co­mi­té de ju­me­lage de Clé­cy pour 10 mois, ne nous ai­der aux ani­ma­tions et à la tra­duc­tion quand ce­la était né­ces­saire. Les jeunes quant à eux uti­lisent aus­si l’an­glais pour com­mu­ni­quer. »

En fin de sé­jour, tous étaient de­ve­nus des amis bien pres­sés de se re­trou­ver, l’an pro­chain, dans la com­mune ju­melle. En at­ten­dant, ils échan­ge­ront sur les ré­seaux so­ciaux.

« Cet échange an­nuel qui est me­né en 2017 pour la 5e fois est une op­por­tu­ni­té pour les jeunes de ren­con­trer d’autres cultures et de s’ap­pro­prier con­crè­te­ment l’idée de l’Eu­rope. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.