Le VC La Fer­té-Ma­cé cham­pion des écoles de cy­clisme

Le tro­phée de l’Orne des écoles de cy­clisme, s’est dé­rou­lé, di­manche 14 mai, à Vi­trai­sous-L’Aigle. Le Vé­lo-Club de La Fer­té-Ma­cé a rem­por­té le titre

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Le tro­phée (cham­pion­nat) de l’Orne des écoles de cy­clisme, s’est dé­rou­lé à Vi­tray-sousL’Aigle, di­manche 14 mai. Étaient pré­sents les clubs du VC Ai­glon (club or­ga­ni­sa­teur), le VC La Fer­té-Ma­cé, l’UV Rai-Aube, L’Union­cy­cliste Alen­çon/Da­mi­gny, Le VC No­nan­tais, le VS Trun, et Flers­cy­clisme 61. Ce­la fai­sait plus de 80 jeunes, al­lant de la ca­té­go­rie pré­li­cen­cié à mi­nimes 2e an­née.

Pour être clas­sé dans le tro­phée, il fal­lait avoir une équipe com­plète, c’est-à-dire au mi­ni­mum 2 pous­sins, 2 pu­pilles, 2 ben­ja­mins et 2 mi­nimes.

L’équipe ayant comp­ta­bi­li­sé le moins de points gagne le tro­phée.

Au pro­gramme sur la jour­née : jeux d’adresse, cy­clo-cross, QCM (ques­tion­naire à choix mul­tiples), sprint et course sur routes.

Pour mar­quer le moins pos­sible de points il faut évi­dem­ment ar­ri­ver dans les pre­miers.

Stra­té­gie que les jeunes fer­tois ont bien com­prise, puis­qu’ils prennent à chaque épreuve les 4 pre­mières places.

Seules les deux pre­mières équipes sont sé­lec­tion­nées pour dis­pu­ter les cham­pion­nats de Nor­man­die, à sa­voir le TRJC (tro­phée ré­gio­nal des jeunes cy­clistes)

Une troisième équipe, celle de la sé­lec­tion de l’Orne, est consti­tuée des meilleurs jeunes res­tants qui n’au­ront pas été sé­lec­tion­nés avec leur club.

Fin de jour­née, les ré­sul­tats tombent, les jeunes du Vé­lo-club de La Fer­té-Ma­cé sont cham­pions de l’Orne des écoles.

Le VC La Fer­té-Ma­cé comp­ta­bi­lise 124 points au to­tal sur toutes les épreuves, quant à l’UV Rai-Aube est 2e avec 194 pts.

Le titre ne s’est pas joué à quelques points, l’écart est bel et bien là.

Une belle réus­site pour le VC La Fer­té-Ma­cé avec un ob­jec­tif plus qu’ac­com­plit puisque la res­pon­sable de l’école, Ch­ris­telle Bour­doi­seau, lors d’une réunion avec les pa­rents à l’oc­ca­sion de l’assemblée gé­né­rale 2016 avait an­non­cé l’ob­jec­tif à at­teindre pour la sai­son 2017, voir ces jeunes au mieux sur la 2e marche du po­dium du tro­phée de l’Orne.

Un top 15 au ré­gio­nal ?

Le but était de sé­lec­tion­ner une équipe en­tiè­re­ment du VCFM et non avoir quelques cou­reurs sé­lec­tion­nés au sein de l’équipe de l’Orne aux cham­pion­nats de Nor­man­die.

Le VC La Fer­té-Ma­cé est très sa­tis­fait de son ré­sul­tat, et rap­pelle que la sec­tion école de cy­clisme est ou­verte depuis main­te­nant 3 ans et qu’au fil des an­nées, les jeunes fer­tois se dis­tinguent sur les po­diums de la ré­gion, avec de très bons ré­sul­tats toutes les ca­té­go­ries confon­dues.

Ces ré­sul­tats sont tout sim­ple­ment la réus­site d’un tra­vail de fond que les deux édu­ca­teurs, Gé­rard Blan­chard et Pa­trick Cour­teille, ont su faire tous les mer­cre­dis lors des en­traî­ne­ments.

Il ne reste dé­sor­mais plus que deux se­maines pour pré­pa­rer les jeunes fer­tois pour le tro­phée ré­gio­nal des jeunes cy­clistes (cham­pion­nat de Nor­man­die) à Ca­te­nay, les 27 et 28 mai pro­chains, avec l’es­poir d’in­té­grer le top 15.

En at­ten­dant, ils se­ront pré­sents, samedi 20 mai, à la course de Briouze, or­ga­ni­sée par Flers­cy­clisme 61.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.