A la re­cherche de 150 bé­né­voles

Se­cré­taire de tables de marques, pré­po­sé à la bu­vette, aux crêpes ou ga­rant de la sé­cu­ri­té des pié­tons ? Quelles que soient vos com­pé­tences et vos en­vies, le kayak club de Thu­ry-Har­court a be­soin de vous pour or­ga­ni­ser le cham­pion­nat de France.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

Thu­ry-Har­court.

« Après les Mon­diaux de 2014 et la coupe d’Eu­rope des Na­tions en 2016, on re­met ça ! » Du ven­dre­di 30 juin au di­manche 2 juillet, Thu­ry-Har­court ac­cueille­ra le cham­pion­nat de France de kayak po­lo et avec lui 84 équipes et ses 756 joueurs.

150 bé­né­voles

« Cette ma­ni­fes­ta­tion ne pour­ra pas être une réus­site sans la par­ti­ci­pa­tion ac­tive de nom­breux bé­né­voles qui in­ter­vien­dront avant, pen­dant et après cet évé­ne­ment spor­tif », ont no­té les or­ga­ni­sa­teurs. À la ma­noeuvre : la quin­zaine de membres du kayak club de Thu­ry-Har­court. « C’est un peu le noyau dur », dé­taille Alexis Cla­vreul, mo­ni­teur de la base, « l’un des di­no­saures de la struc­ture », comme il le dit si bien. « Pour nous épau­ler, on cherche beau­coup de pe­tites mains. » Com­bien ? « Au moins 120 bé­né­voles. 150, ce se­rait vrai­ment gé­nial car ce­la per­met­trait aux bé­né­voles de ne pas pas­ser le week-end sur un par­king ou der­rière un stand et de pro­fi­ter de la com­pé­ti­tion. »

Un sa­cré coup de main

Comme dans le cadre des pré­cé­dentes com­pé­ti­tions, les postes res­tau­ra­tion et bu­vette né­ces­si­te­ront pas mal de bonnes vo­lon­tés. « Une grosse ma­jo­ri­té des bé­né­voles se­ra af­fec­tée aux crêpes, aux frites mais aus­si aux sau­cisses et aux sand­wichs. » Par­mi les temps forts du week-end, le samedi soir. « Nous pro­po­se­rons un re­pas aux ath­lètes. Ils se­ront 84 équipes soit plus de 750 joueurs, et même s’ils ne sont pas tou­jours là pour dî­ner, on au­ra be­soin d’un sa­cré coup de main. » Comme dans un self, le ser­vice se fe­ra aux pla­teaux.

Trois autres pôles se­ront clé : les par­kings, le contrôle des ac­cès et la tra­ver­sée de la route avec sé­cu­ri­sa­tion des pas­sages pié­tons. « Ce ne sont pas for­cé­ment les tâches les plus sym­pas car on est as­sez loin du site et on ne voit pas grand­chose », concède Alexis Cla­vreul qui note qu’il y a tou­jours des vo­lon­taires pour les épau­ler sur ces mis­sions es­sen­tielles.

3 000 vi­si­teurs

Plus près de la com­pé­ti­tion, sur le ter­rain même, un der­nier poste à pour­voir : se­cré­taire de tables de marques. « On suit les matchs et on rentre les scores as­sis­tés par les ar­bitres of­fi­ciels », dé­taille l’or­ga­ni­sa­teur. « On suit une petite for­ma­tion de 10 mi­nutes et on est opé­ra­tion­nel. Il suf­fit de sa­voir écrire et de sa­voir quelle case rem­plir… et de ne pas avoir peur de l’eau car on est sur les pon­tons », sou­rit-il. Pour re­cen­ser vos en­vies, vos com­pé­tences, une fiche d’ins­crip­tion est à com­plé­ter par le bé­né­vole. « Il pour­ra éga­le­ment in­di­quer ses dis­po­ni­bi­li­tés avant, pen­dant et même après le cham­pion­nat. »

Sur trois jours, en­vi­ron 3 000 vi­si­teurs sont at­ten­dus aux abords du Tras­py. « Nous n’avons pas beau­coup de temps pour tout pré­pa­rer. Notre mis­sion est de faire de ce ren­dez-vous une réus­site spor­tive avant tout. » Cô­té fes­ti­vi­tés, un concert est d’ores et dé­jà pré­vu le samedi soir. Au­drey Che­val­lier

Pour prê­ter main-forte à l’équipe organisatrice, rem­plis­sez une fiche d’ins­crip­tion à de­man­der au KCTH, im­passe des La­van­dières, Thu­ry-Har­court, Le Hom, par mail à be­ne­voles@ kcth.fr ou di­rec­te­ment au­près de Ma­rion Bos­sière, 06 82 56 34 65, ou d’Alexis Cla­vreul, 06 75 77 93 69.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.