Ap­pel lan­cé aux an­ciens du ly­cée

Les membres de l’Ami­cale des an­ciens du ly­cée Jean-Gué­hen­no de Flers étaient sco­la­ri­sés ou ont tra­vaillé à Gué­hen­no ou au col­lège de Flers. Ils sont en­vi­ron 150.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE - M. M.

Ils ont sui­vi leurs études au col­lège de Flers, où est ins­tal­lée l’ac­tuelle mé­dia­thèque, ou au ly­cée Jean-Gué­hen­no. D’autres y ont tra­vaillé en tant que pro­fes­seur ou au sein du per­son­nel de l’éta­blis­se­ment.

L’Ami­cale des an­ciens du ly­cée Jean-Gué­hen­no de Flers (AALJGF) compte en­vi­ron 150 membres dis­sé­mi­nés dans toute la France. Chaque an­née, ils se re­trouvent le temps d’un wee­kend, à Flers, pour par­ta­ger leurs sou­ve­nirs et se ba­la­der. La der­nière ren­contre était pro­gram­mée ce ven­dre­di 12 et samedi 13 mai.

Un site In­ter­net créé

Les membres en ont pro­fi­té pour pro­cé­der à leur assemblée gé­né­rale. Le pré­sident Alain Guillaume, an­cien élève et pro­fes­seur à Flers, étant ex­cep­tion­nel­le­ment ab­sent, il était rem­pla­cé par Mi­reille Mot­tier-Du­maine, membre du bu­reau et pré­si­dente jus­qu’en 2016.

Cette ancienne élève du col­lège de Flers sou­haite que « de plus en plus d’adhé­rents re­joignent l’ami­cale ». Toutes les per­sonnes qui ont fré­quen­té le col­lège de Flers ou le ly­cée Jean-Gué­hen­no peuvent adhé­rer quel que soit l’âge. La co­ti­sa­tion coûte 11 €.

La grande nou­veau­té de cette an­née est la créa­tion du site In­ter­net aaljgf.fr. JeanLouis Monge s’en est oc­cu­pé. « L’ob­jec­tif est de re­cru­ter de nou­velles per­sonnes pour l’as­so­cia­tion », pré­cise le dé­ve­lop­peur de ce nou­vel ou­til de communication. Les in­ter­nautes ont ac­cès à la pré­sen­ta­tion de l’as­so­cia­tion, au mot du pré­sident ou en­core à la bio­gra­phie d’an­ciens élèves.

Une par­tie du site est ré­ser­vée uni­que­ment aux adhé­rents qui se voient at­tri­buer des codes. Ils peuvent y re­trou­ver les ac­tua­li­tés de l’as­so­cia­tion, les bul­le­tins édi­tés ou des an­ciennes pho­tos de classe, de 1911, pour la plus ancienne, à 1990. A no­ter que les per­sonnes qui le sou­haitent peuvent adhé­rer en ligne. « Tout est sé­cu­ri­sé », pré­vient Jean-Louis Monge.

Ai­der les élèves à par­tir en voyage

Les co­ti­sa­tions servent prin­ci­pa­le­ment à ai­der les pro­jets des en­sei­gnants du ly­cée Gué­hen­no. L’as­so­cia­tion tient à gar­der ce lien pri­vi­lé­gié avec les ac­tuels élèves. Elle a d’ailleurs par­ti­ci­pé, le samedi 4 mars, à la jour­née portes ou­vertes de l’éta­blis­se­ment. Cette an­née, l’ami­cale a contri­bué à l’or­ga­ni­sa­tion de trois voyages sco­laires. Des ly­céens ont pu ain­si dé­cou­vrir Naples, Ma­drid et Londres se­lon les langues qu’ils étu­dient.

« Le sou­tien de l’as­so­cia­tion est im­por­tant, as­sure Mar­tine Rup­pé, pro­fes­seur d’ita­lien. C’est une aide pré­cieuse. Ces voyages ont un coût et on ne peut pas de­man­der des sommes im­por­tantes aux fa­milles si­non il y a une sé­lec­tion par l’ar­gent ».

Les ly­céens sont ve­nus pré­sen­ter un compte-ren­du de leurs voyages res­pec­tifs, ce samedi 13 mai. Une fa­çon pour eux de les re­mer­cier d’avoir contri­bué à leur faire dé­cou­vrir d’autres lieux, d’autres cultures tout en pro­gres­sant dans l’ap­pren­tis­sage de la langue qu’ils étu­dient.

Depuis 1888

A no­ter que ven­dre­di 12 mai, les membres se sont ba­la­dés à la dé­cou­verte des belles mai­sons de Flers. La vi­site était com­men­tée par Hugues Mé­nès, his­to­rien et guide confé­ren­cier na­tio­nal.

L’as­so­cia­tion se mo­der­nise avec la créa­tion d’un site In­ter­net, no­tam­ment, pour ac­cueillir da­van­tage de membres. Elle pour­suit une his­toire qui a com­men­cé il y a plus d’un siècle. La pre­mière assemblée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion des an­ciens élèves et des pro­fes­seurs du col­lège de Flers avait eu lieu en no­vembre 1888.

Ami­cale des an­ciens du ly­cée Jean-Gué­hen­no de Flers (AALJGF). Contact au 02 32 50 62 52 ou par mail : aaljgf@orange.fr Site In­ter­net : aaljgf.fr

Les membres de l’Ami­cale des an­ciens du ly­cée Jean-Gué­hen­no de Flers ont écou­té les élèves qu’ils ont ai­dés à par­tir en voyage.

Des ly­céens de Gué­hen­no parlent de leur voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.